Le 20 octobre, partout en Belgique, la FGTB organisait des actions contre la hausse des prix. Nos revendications : continuer à taxer les surprofits, bloquer les prix et nationaliser le secteur. L’énergie n’est pas un produit de luxe. Il y a urgence sociale et il faut y répondre maintenant !
“C’est une agression du système capitaliste”
Plusieurs actions ont été menées devant des sites de producteurs d’énergie. Notamment à Roux, Namur, Hautrage et Feluy. Dans la région de Liège, environ 2 500 militants de la FGTB se sont rassemblés devant la Centrale nucléaire de Tihange. Rien que le premier semestre de 2022, l’exploitant des centrales nucléaires belges, Engie, a réalisé un bénéfice net de 5 milliards d’euros. Le chiffre a doublé depuis l’année passée. “C’est une agression du système capitaliste, de ses multinationales et de la droite libérale. Ils se foutent de ce qui est produit, de comment c’est produit et sur le dos de qui c’est produit” s’indigne Minervina Bayon, secrétaire régionale de la FGTB de Liège, lors de sa prise de parole. Une déléguée ajoute: “Il faut diminuer immédiatement les prix de l’énergie, au lieu de puiser dans nos portefeuilles qui sont déjà quasiment vides”.
“Fixer un plafond au niveau européen”
A Bruxelles, les militants se sont rassemblés devant le bâtiment de la Commission européenne, sur le rond point Schuman pour une action de “soupe populaire”. L’objectif ? Symboliser le nombre croissant de personnes ayant recours à l’aide alimentaire face aux prix de l’énergie qui flambent. Il faut secouer les décideurs politiques européens afin qu’ils prennent des mesures à la hauteur de la gravité de la situation. “Il faut fixer un plafond de prix pour l’énergie au niveau européen”, entend-on dire un des participants.
Plusieurs actions symboliques ont été également organisées en Flandre. A la gare de Hasselt, la délégation de la FGTB Limbourg a distribué des gants rouges. A Malines, des militants ont offert de la soupe froide. “Nous n’osons pas allumer notre chauffage aujourd’hui. Bientôt nous n’oserons pas chauffer notre nourriture”.
Rendez-vous le 9/11
A travers ses actions, la FGTB accentue la pression sur le gouvernement et les employeurs. Prochain rendez-vous : la grève générale du 9 novembre. Pour un blocage des prix. Une taxation des surprofits. De réelles augmentations salariales pour 2023-2024. Et pour le maintien de l’indexation automatique des salaires.