Combattre l’extrême droite dans la vie de tous les jours: le guide pratique

Combattre l’extrême droite dans la vie de tous les jours: le guide pratique

Des messages haineux contre les migrants, la communauté LGBTI+, les femmes, les chômeurs… Nous en avons toutes et tous lu sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans l’espace public. L’extrême droite est omniprésente. Mais comment faire, en tant que citoyen, pour combattre ses idées et propos?

S’informer pour déconstruire les préjugés

Qui n’a jamais été témoin d’un comportement raciste? Qui n’a pas eu droit à des commentaires déplacés lors d’un repas de famille? Souvent, par peur de déclencher une dispute, on se tait. Pourtant, face au racisme, et chacun dans la limite de ses moyens, il faut réagir. Interpeller, dénoncer, avertir. Afin de mieux pouvoir répondre, il est essentiel de s’informer sur des questions comme l’immigration, l’égalité f/h, les droits des travailleuses et travailleurs, etc. De nombreux outils sont disponibles : des livres, des articles ou des sites internet comme celui de l’asbl La Cible.

La lucidité étant la première forme de résistance, il est également important de veiller à ne pas utiliser les mots de l’adversaire dans notre vocabulaire. Plus d’infos :

Ne pas laisser la place à l’extrême droite dans l’espace public

Moins on laisse de place à l’extrême droite, moins ses idées seront diffusées. Ces dernières années, des organisations et citoyens se sont mobilisés à plusieurs reprises -et avec succès – pour empêcher des meetings de l’extrême droite d’avoir lieu. Citons le rassemblement du parti « Chez Nous », avec un invité du Rassemblement National (RN), qui devait avoir lieu début février et qui a été annulé grâce à l’action de la Coalition Antifasciste de Charleroi, dont la FGTB Charleroi fait partie.

Mais vous pouvez aussi agir à titre individuel. Si vous percevez un autocollant avec un message haineux dans la rue ou un dessin d’une croix gammée dans les toilettes d’une station d’essence, ne restez pas les bras croisés ! Enlevez-le, recouvrez-le, ou collez-y un autocollant antifasciste. Vous pouvez vous en procurer notamment auprès du CEPAG, sur le lien suivant : www.cepag.be/campagnes

Face à la pollution de l’extrême droite, qui s’intensifiera sans aucun doute à l’approche des élections, soyons créatifs!

Enfin, si vous souhaitez ne plus recevoir des tracts politiques de l’extrême droite chez vous, vous pouvez également commander des autocollants pour votre boîte aux lettres, ici.

Répondre aux messages haineux sur les réseaux sociaux

En Belgique francophone, il existe un mécanisme qui empêche de médiatiser l’extrême droite. Mécanisme qui a fait ses preuves : le cordon sanitaire médiatique. Mais l’extrême droite a rapidement compris l’enjeu des réseaux sociaux et y injecte des sommes astronomiques. Dès lors, lorsque vous voyezun post de l’extrême droite sur votre fil d’info, n’hésitez pas à notifier au réseau social que vous ne souhaitez plus le voir.

Mis à part les posts des différents partis, les fake news apparentées aux idées d’extrême droite déferlent partout sur le net, notamment suite aux partages d’internautes qui y adhèrent. Aujourd’hui, militer contre l’extrême droite impose donc d’occuper aussi l’espace numérique ! Mais comment ? La réponse ici.

Porter le triangle rouge

Également symbole des « huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de sommeil », le triangle rouge représente la résistance à l’extrême droite. Epinglez-le fièrement sur votre t-shirt ou veste pour faire savoir que pour vous, ses idées nauséabondes ne passent pas ! Vous pouvez vous procurer des triangles rouges auprès de l’asbl « Territoire de la mémoire », sur boutique.territoires-memoire.be/fr

Notre dossier: https://syndicatsmagazine.be/theme/extremedroite/

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR