Congrès FGTB Horval Namur-Luxembourg : Continuer le combat pour les travailleurs

Congrès FGTB Horval Namur-Luxembourg : Continuer le combat pour les travailleurs

En cette période de Congrès, plusieurs sections régionales de la FGTB Horval ont organisé ou sont en train de prévoir le leur. Le 24 juin, c’était au tour de la section Namur-Luxembourg de la FGTB Horval de tenir son Congrès. Il était présidé par Bernadette Merveille.

Les délégués Horval ont été rejoints par un bon nombre d’invités pour l’évènement, comme les co-Présidents d’Horval, Alain Detemmerman et Tangui Cornu, ainsi que le Secrétaire général de la FGTB Wallonne, Jean-François Tamellini.

Bilan des années écoulées et motions

Lors de ce Congrès, le bilan des dernières années a été évalué très positivement par les militants de la région. Les projets de motions avaient été préparés par les équipes syndicales. La Centrale avait organisé des groupes de travail en amont du Congrès. Les thèmes repris étaient les suivants :

  • Le salaire minimum (Fight For 14€, campagne lancée initialement en Belgique par Horval) ;
  • Les libertés syndicales ;
  • La solidarité (sécurité sociale et fiscalité)

Ces thèmes sont liés au pouvoir d’achat et aux libertés syndicales. Ils font écho à ceux mis en avant lors des Congrès de la FGTB wallonne et de la FGTB fédérale interprofessionnelle, organisés il y a quelques semaines. Face à l’inflation grandissante et aux menaces faites à nos libertés syndicales, il est impossible de passer à côté. Elles étaient d’ailleurs la raison principale de notre présence dans les rues de Bruxelles le 20 juin dernier.

A l’issue des différentes présentations et interventions lors du Congrès, les trois motions ont été approuvées à l’unanimité.

Nouvelle Secrétaire Régionale

Ce Congrès revêtait aussi un caractère tout particulier avec la candidature de Tiphaine Malchair au poste de Secrétaire Régionale. Le Congrès a approuvé l’arrivée de Tiphaine à l’unanimité.  Celle-ci succède à Patrick Mertens qui part à la retraite. Nombre d’invités et de délégués ont tenu à rendre hommage à Patrick et à féliciter Tiphaine. Dans une ambiance teintée d’émotion, de larmes et de rire.

Différents stands et animations syndicales étaient d’ailleurs prévus lors de l’apéritif. Ils ont recueilli un franc succès auprès de nos militants et invités. Car un Congrès, en plus de son importance politique et de tracer la stratégie à mener pour l’avenir, c’est aussi un moment d’échanges fraternels entre camarades liés par un même combat. Qu’ils soient militants, délégués, secrétaires ou co-Présidents.

A l’issue de ce Congrès et face aux différentes menaces qui planent sur les travailleurs, la section Horval de Namur-Luxembourg se veut plus que jamais combative et revendicative. Elle est prête à affronter les nouveaux défis de l’avenir.

MERCI PATRICK MERTENS

Après tant d’années de militantisme et de dur labeur au sein de la FGTB Horval, notre camarade Patrick Mertens va nous quitter pour une vie plus calme mais certainement tout aussi passionnante. Nous tenons à le féliciter pour l’excellent travail accompli durant toutes ces années, pour son esprit combatif et son implication dans la vie syndicale. Nous lui souhaitons plein de belles choses à l’occasion de cette nouvelle vie qui s’offre à lui.

Bonne route Camarade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR