Titres-services : s’organiser pour mieux lutter !

Titres-services : s’organiser pour mieux lutter !

Il y a quelques mois, la régionale de WAPI de la FGTB Horval a décidé d’organiser des rencontres pour les travailleuses des titres-services. Un moyen pour elles d’échanger sur les réalités de leur métier. Explications.

Un métier isolé

Travailler dans les titres-services, c’est travailler de manière isolée, sans lieu de travail fixe. On ne rencontre que très rarement ses collègues. Avec le phénomène de digitalisation, ce constat s’est encore plus intensifié. Alors qu’auparavant, les travailleuses pouvaient se voir dans les bureaux de l’entreprise lorsqu’elles remettaient leurs titres, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les titres électroniques se répandent de plus en plus.

Combien de fois la FGTB Horval n’a-t-elle pas entendu la phrase : « Je ne connais pas mes collègues » de la part des aide-ménagères ? En tant qu’organisation syndicale, il faut des solutions à cet isolement. Il affaiblit le mouvement syndical qui se nourrit des problèmes vécus par l’ensemble des travailleurs. Alors que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons changer les choses.

Permettre de rencontrer ses collègues

C’est pour cette raison que, depuis le mois de décembre, une nouvelle dynamique a été lancée à la FGTB Horval WAPI avec les travailleuses des titres-services. En effet, de manière régulière, des rencontres sont organisées. L’objectif ? Permettre aux aide-ménagères de se réunir, de discuter et de partager les expériences et les difficultés qu’elles vivent au quotidien. Et tout cela dans une ambiance agréable et conviviale.

Les déléguées créent déjà des espaces collectifs grâce aux réseaux sociaux, au travail de première ligne qu’elles effectuent, ou encore lors des mobilisations. Mais il est également important de pouvoir créer un espace de partage permettant de mener des débats avec les travailleuses venant de toutes les entreprises.

Ces rencontres sont évidemment ouvertes à toutes (et tous) : délégué(e)s ou non, affilié(e)s ou non. Après deux réunions seulement, la FGTB Horval WAPI a déjà réuni une cinquantaine de travailleuses. Elles travaillent pour des entreprises de titres-services sur l’ensemble de la région de la Wallonie Picarde. Nous pouvons donc affirmer qu’il s’agit à la fois d’un succès, mais aussi d’un besoin qui existe chez les travailleuses.

Je trouve que le fait d’échanger entre nous, aide-ménagère, nous fait apprendre des choses que l’on ne savait pas. Ça nous permet aussi de nous rencontrer parce qu’on se sent seule dans notre travail. Là on peut discuter, échanger et voir que les autres vivent la même chose que nous. C’est pour ça que je participe toujours. L’échange entre travailleuses est primordial. C’est aussi des moments où on peut créer des liens, on s’encourage, et surtout on se dit qu’ensemble on peut changer les choses et améliorer nos conditions de travail

Déborah, aide-ménagère titres-services

Toutes sortes de sujets abordés

Lors des premières rencontres, les travailleuses ont pu discuter sur des problématiques propres au secteur comme la pénibilité au travail ou les conditions salariales. Ont également été abordées des questions politiques plus larges. Elles ont débattu par exemple de l’indexation, du blocage des salaires ou encore des questions liées à l’énergie.

La FGTB Horval WAPI donne rendez-vous aux travailleuses à la fin du mois de mars pour la prochaine « rencontre titres-services ». Une nouvelle thématique sera abordée, et chacun et chacune aura l’occasion de s’exprimer librement. Le combat doit se poursuivre collectivement.

Pour en savoir plus sur la prochaine rencontre titres-services, nous vous invitons à suivre la page Facebook « FGTB Horval Titres-Services » ou à prendre contact avec Chems Mabrouk, propagandiste FGTB HORVAL WAPI, à chemsmabrouk@fgtbhorvalwapi.be ou au 0475 24 00 44.

Plus de publications

Une réaction sur “Titres-services : s’organiser pour mieux lutter !

  1. Je suis ravi de savoir un peux ce qui se passe ailleurs, la solidarité de la classe ouvrière est très importante pour relever un ensemble de défis et surtout le capital mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR