Le Réseau intersyndical bruxellois pour la sensibilisation à l’environnement (BRISE) organise un séminaire le lundi 20 novembre. Le thème : “Comment rendre les cantines d’entreprise durables grâce au dialogue social ?”.
Une transformation nécessaire et obligatoire
Dans plusieurs entreprises bruxelloises, des cantines proposent des repas aux employés tous les jours ouvrables. Ces cantines sont en train de subir une transformation (obligatoire). De plus en plus d’aliments durables y sont proposés. Cela signifie : des plats locaux et de saison, des menus végétariens, et bien sûr, éviter le gaspillage de nourriture.
Le rôle des travailleurs
Ces objectifs sont nobles, mais ils doivent être discutés au sein des organes consultatifs compétents. En effet, l’organisation du personnel de la cantine et de la cuisine sera affectée, les budgets revus et les prix des repas pour le personnel pourraient être augmentés. Les représentants des travailleurs et travailleuses doivent veiller à ce que l’amélioration de la durabilité au sein des cantines d’entreprise ne se fasse pas au détriment de la qualité de la nourriture, des conditions de travail du personnel de cuisine ou de l’accessibilité et du prix d’un repas.
Ces changements doivent faire l’objet d’un point lors des réunions du Comité d’entreprise. Le bien-être des travailleurs, la prévention, la protection contre les nouvelles procédures et leur impact sur l’environnement doivent être discutés au sein du Comité pour la prévention et la protection sur le lieu de travail.
Infos pratiques
Quand ? Le lundi 20 novembre de 12 à 16h.
Où ? Au Boulevard Baudouin 8, à 1000 Bruxelles.