Les fake news et message haineux sur les réseaux sociaux, c’est monnaie courante. Voire TROP courante ! Et puis, vient le dilemme : est-ce que je réponds et donc prends le risque d’entrer dans un engrenage sans fin, ou est-ce que je me tais et je swipe ? À cela, l’ASBL La Cible répond « Ne laisse pas passer » et lance une nouvelle campagne ! La lutte contre l’extrême droite et ses idées, c’est une lutte à mener partout, en ligne aussi.
« Les migrants envahissent notre pays». « Les syndicats bloquent l’économie avec leurs grèves ». « Il y a trop de chômeurs ». « Les femmes gagnent autant que les hommes ».« L’extrême droite devrait faire partie des coalitions ». Tant d’affirmations, d’arguments, de messages haineux que nous retrouvons (trop) fréquemment sur les réseaux sociaux. Et pourtant, ils sont tous faux !
Comment y répondre ?
Clic-gauche, la plateforme web de lutte contre les idées d’extrême droite – mise en place par l’ASBL La Cible – fournit des ressources officielles à l’usage de celles et ceux qui souhaitent s’informer, argumenter et se mobiliser contre les fake news et le populisme ambiant. Elle propose aussi « la Boîte à Punchlines », des visuels pour répondre aux messages de haine.
Un exemple concret
« Il y a des vrais et des faux réfugiés ». On l’a tous entendu au moins une fois dans notre vie. Pour répondre à cette fausse information, Clic-gauche propose un documentaire de Laura Raim qui pose très justement la question suivante : « Pourquoi est-ce que le réfugié qu’on devrait accueillir serait celui qui risque de mourir pour ses idées plutôt que celui qui risque de mourir de faim ? » Le site fournit aussi des visuels pour répondre aux préjugés concernant les migrants.
Si l’internaute ne trouve pas la documentation nécessaire pour répondre aux fakes news ou messages hainaux qu’il rencontre sur les réseaux sociaux, Clic-gauche propose un « chat bot » où il peut trouver les réponses à ses questions. Une façon de démocratiser l’accès aux sources vérifiées, à la vulgarisation de l’expertise académique et au travail d’éducation permanente réalisé par les actrices et les acteurs de terrain.
Alerter, c’est laisser une trace
La campagne encourage à alerter sur le caractère problématique (sexiste, raciste, transphobe, insultant pour les personnes précarisées, etc.) d’un message, d’une vidéo ou d’une image en envoyant une capture d’écran ou un signalement sur la page www.clic-gauche.be/outils/alertez-nous
Ces derniers leur permettront de récolter des données. Si la même alerte leur parvient via plusieurs canaux/personnes simultanément, après analyse, Clic-gauche interpellera les institutions compétentes, à savoir Unia, le Conseil Déontologique Journalistique ou Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ou l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
Pour plus d’infos sur la campagne, visitez la page www.clic-gauche.be