Le mouvement syndical verviétois perd une de ses figures les plus marquantes avec le décès de Marcel Bartholomi, à l’âge de 80 ans, le 2 décembre dernier. Syndicats Magazine lui rend hommage.
Délégué dès 1968, secrétaire régional de la FGTB Métal Verviers pendant 34 ans et ancien président de la régionale FGTB de Verviers, pour beaucoup, il aura été un formateur, un stratège ou un militant syndical. Pour d’autres encore, un « père spirituel », comme le décrit aujourd’hui Stéphane Breda, qui lui a succédé à la tête de la régionale Métal.
Marcel Bartholomi a façonné un syndicalisme de terrain, ancré dans les entreprises, où la négociation collective et la formation des délégués occupaient une place centrale. Il a œuvré à la création des Jeunesses syndicales dans la foulée des grèves de 60, a porté des conflits d’ampleur – comme celui d’Hexcel qui a connu une couverture médiatique importante, où les ouvriers ont « séquestré » un ministre – et a été été à l’initiative des cellules de reconversion, véritable tremplin vers l’emploi pour les travailleurs victimes de licenciements collectifs.
« Hexcel est restée 30 ans sur le site. » explique son successeur. « Il est venu avec des alternatives d’économies, a réussi à bloquer le patronat. Si ces boites sont encore là aujourd’hui, c’est grâce à lui. » Son fil rouge : le maintien et la création d’emplois dans sa région. « Tout poste menacé méritait qu’on s’y batte jusqu’au bout. En tout, il a créé 400 emplois grâce aux coopératives qu’il a développées. »
Socomef, 35 ans d’autogestion
Mais s’il est une réalisation clé dans son parcours, c’est bien Socomef (Solidarité Coopérative des métallurgistes franchimontois). Créée en 1982, à la suite de la liquidation d’une entreprise abandonnée par son propriétaire, la coopérative ouvrière de Verviers est devenue l’une des vitrines de l’économie sociale en Wallonie. Le camarade Bartholomi en fut le moteur politique et militant. Face au refus des banques de soutenir le projet, il s’emploie pendant plus d’un an et demi à réunir les moyens financiers, convainc les clients de rester et accompagne les travailleurs et travailleuses dans la reprise de leur outil.
Socomef, active dans la tôlerie et la soudure industrielle, naît sur une idée simple mais radicale : « Une coopérative ouvrière de production peut-être performante, compétente, fiable et durable tout en étant gérée démocratiquement au profit de tous et surtout de l’emploi. » expliquait Marcel Bartholomi dans son bouquin dédié à la coopérative qui a existé pendant pas moins de 35 ans.
La théorie

Mais le syndicaliste ne s’est pas simplement contenté d’agir. Il a aussi théorisé. Il est également auteur d’une dizaine d’ouvrages sur André Renard – qu’il connaissait personnellement – le contrôle ouvrier et l’économie sociale. Ses écrits, comme son travail de formation auprès des délégués, constituent aujourd’hui une part essentielle de son héritage.
L’empreinte
Sa fille, Christine Bartholomi, garde le souvenir d’un militant et syndicaliste « jusqu’au bout des ongles », passionné au point de poursuivre ses activités au-delà de la pension, mais aussi d’un père porteur de valeurs fortes et capable de transmettre, parfois avec fermeté, l’engagement syndical comme horizon de vie. D’ailleurs Christine est aujourd’hui directrice administrative à la FGTB fédérale : « Je ne serais pas là s’il ne m’avait pas subtilement mis sous le nez une offre d’emploi de la FGTB alors que je venais tout juste de sortir de l’université », se souvient-elle. Dans ces souvenirs se mêlent aussi des images simples : la Maison syndicale de Verviers le week-end, quelques dessins d’enfant, pendant que le père travaillait encore.
Avec sa disparition, c’est une page de l’histoire syndicale verviétoise qui se tourne. Mais l’empreinte demeure : dans les emplois créés et sauvés, dans la formation des militants et militantes et dans une vision de la démocratie syndicale. Reste à prolonger cette œuvre. « On va continuer le combat. On le doit aux travailleurs et travailleuses et à lui aussi. » promet Stéphane Breda.
Syndicats Magazine salue la mémoire du camarade et présente ses plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille.

