Festival AlimenTERRE : les arts vivants à l’honneur

Festival AlimenTERRE : les arts vivants à l’honneur

Cinéma, humour, poésie, engagement et convivialité. Ce sont les mots clés de cette 16ème édition du festival AlimenTERRE qui aura lieu du 4 au 19 octobre à Bruxelles, mais pas seulement !

Cette année, le festival adopte une nouvelle formule. Il s’ouvre avec un week-end de lancement de 3 jours à Bruxelles au Cinéma Vendôme, du 4 au 6 octobre et des activités offscreen au TALK CEC. Il se poursuivra un peu partout à Bruxelles et en Wallonie jusqu’au 19/10.

Le cinéma reste le fil rouge du festival à travers 21 films et 88 séances. Mais seront également proposés aux festivaliers de nombreuses autres activités.

Deux grandes thématiques traversent la programmation. La première : décoloniser les systèmes alimentaires et les enjeux de gouvernance. La deuxième : la nouvelle citoyenneté. Que puis-je faire en tant que citoyen·ne et ce, à la veille des élections communales ?

À l’heure où le contexte politique s’éloigne de la durabilité et des enjeux alimentaires et environnementaux, trouvons les failles, rentrons dans les brèches, immisçons-nous dans les interstices pour agir en faveur d’un monde juste et durable.

Julie Van Der Kar, responsable du Festival AlimentERRE Belgique

Deux films phares

Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Dans le documentaire « La théodie du boxeur » Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur·rice·s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.

Le deuxième film phare s’intitule « La ferme des Bertrand« . En 1972 Gilles Peret filma pour la première fois l’exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères. Il leur consacre en 1997 son premier film, alors que les agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur reprend la caméra. Il accompagne Hélène qui, à son tour, va passer la main. Le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale. Une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Les spectacles vivants

D’autres disciplines artistiques seront également mises à l’honneur lors de cette édition spéciale : le roman graphique (show avec des auteur·rices), l’art de rue chorégraphié et théâtralisé, la publicité (atelier Pub alimenteuse), l’improvisation ou encore le stand-up. L’occasion de présenter des initiatives inspirantes, des moyens d’actions individuels, collectifs et politiques à notre disposition pour faire bouger les lignes et interpeller à une semaine des élections communales.

Les invités

Comme chaque année, le Festival AlimenTERRE pourra compter sur la présence de nombreux invités. Parmi eux, Gifty Nahr Guiella, spécialisée dans l’économie rurale, Mireille-Tsheusi Robert, journaliste web féministe et antiraciste, Olivier De Schutter, ex-Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, et Nathanaël Coste, réalisateur.

Plus d’informations sur la programmation, ici.

Ioanna Gimnopoulou
Journaliste, Syndicats Magazine | Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR