Une délégation FGTB-Horval s’est envolée pour l’Amérique latine durant la première quinzaine de juillet. Une visite organisée dans le cadre des projets internationaux de solidarité syndicale développés par la centrale. Trois étapes : le Salvador, le Honduras et enfin la Colombie avec comme point d’orgue un colloque. Retour sur ces deux semaines chargées de rencontres et d’échanges fraternels.
Premier arrêt, le Salvador. L’équipe a pu constater les réalisations de son partenaire FESINTRAINZUCADES (Plateforme de Coordination des Syndicats Sucriers au Salvador). Elle a également ou rencontrer quelques travailleurs, coupeurs de canne à sucre.
Honduras
Deuxième arrêt, le Honduras, à la rencontre de ses partenaires locaux tel que STIBYS (Syndicat des Travailleurs des Boissons et Assimilés).
Colombie
Enfin direction la Colombie, pour un colloque de quatre jours. L’objectif était ici de discuter les évolutions et perspectives du partenariat syndical international en Amérique Latine et Centrale. Ce colloque international a réuni nombres d’organisations syndicales actives dans les secteurs du sucre (USTABH, FEZITRAINZUCADES, SINTRACATORCE, HORVAL), de l’alimentation et boissons (USTABH, FEZITRAINZUCADES, SINALTRAINAL, LA COMUNA, FSTGB, CGTFB, HORVAL, ATI, AYNI, CTC) , de l’agriculture (FENSUAGRO, COMITÉ SALSA & RENAF, HORVAL, AYNI, ATI), du travail domestique (FENTTRAHOP, FENATRAHOB, HORVAL, REMTE) mais aussi des ONG (IFSI, SOLSOC, FOS) venues de Bolivie, de Colombie, de Cuba, du Salvador, du Honduras, du Pérou et de Belgique.
- Quatre jours autour de cinq thématiques :
- Les droits et les libertés syndicales
- La dimension sociétale de l’action syndicale
- L’environnement, pour une transition juste
- Le genre
- Le renforcement syndical
Une maison culturelle syndicale
Cette dernière étape en Colombie a aussi été l’occasion de se rendre à la toute nouvelle Maison Culturelle Syndicale CACTUS, un projet soutenu par la FGTB Horval. Une réussite manifeste qui permet d’émanciper les travailleurs en ce qui concerne leur santé.
Pour lutter contre un capitalisme mondialisé , plus que jamais, la solidarité syndicale internationale est indispensable !
La fraternité, la combativité dans l’amitié.