Petit retour sur des projets menés en entreprises, pour améliorer la mobilité, la rendre durable et économique.
Covoiturage et vélo électrique
Chez Entra, grande entreprise de travail adapté (ETA) de la région de Charleroi, la délégation Centrale Générale se bat depuis 5 ans pour que les travailleurs puissent se déplacer plus facilement, plus durablement et à moindre coût. Avec les faibles salaires du secteur, des travailleurs connaissent de véritables difficultés à supporter financièrement le coût de leurs déplacements domicile-travail.
Les délégué(e)s, qui négocient avec la direction de l’entreprise depuis plusieurs mois, ont déjà obtenu plusieurs avancées : l’affiliation à une société spécialisée dans le covoiturage, la création de places de parking réservées aux covoitureurs, l’aménagement d’un parking vélo sécurisé avec bornes électriques de rechargement et un préaccord sur le tiers payant pour les usagers des TEC.
Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, une journée de sensibilisation des travailleurs à la mobilité durable a été organisée en front commun. Les délégations ont informé les travailleurs au sujet de la mise en place du système de covoiturage, de la prise en charge des abonnements TEC via le système du tiers payant et du vélo (en particulier le vélo électrique et l’introduction d’une indemnité vélo).
Horaires décalés = peu de bus
Autre exemple, à la maison de repos et de soins l’Heureux Séjour (environ 100 travailleurs), située à Sprimont. Les déplacements domicile-travail et leur coût y posent d’importants problèmes : peu de possibilité d’utiliser le bus, en raison des horaires décalés (tôt le matin et tard le soir) et de l’absence de desserte le dimanche et les jours fériés, des horaires différents. S’ajoutent des interventions de l’employeur domicile–travail très faibles, des travailleurs obligés d’en reconduire d’autres, faute de solution de transport, etc. La direction de la MRS est consciente de la nécessité d’améliorer la possibilité de recourir à des modes de déplacement moins chers et moins néfastes pour l’environnement. Elle constate aussi qu’il devient plus difficile de conserver le personnel en place et de recruter de nouveaux employés, en raison de ces difficultés de mobilité.
La délégation SETCa a donc décidé de s’attaquer à cette situation en organisant une journée de contact avec des travailleurs afin de pouvoir recenser les problèmes et les demandes en matière de mobilité. Plusieurs pistes ont pu émerger. Le déménagement dans un nouveau bâtiment au printemps prochain, permet d’envisager une utilisation accrue du vélo puisqu’un parking vélo sécurisé, des prises pour vélos électriques, des douches et des vestiaires sont prévus. Direction et délégation syndicale comptent également mettre en œuvre le tiers payant pour les abonnements TEC et organiser le covoiturage, qui s’avère possible pour certains travailleurs.
Vous aussi, vous voulez améliorer les possibilités en matière de mobilité dans votre entreprise ? Demandez l’appui de la Cellule Mobilité de la FGTB wallonne/CEPAG : mobilite@cepag.be