Rétrospective : nos articles les plus lus de 2025

Rétrospective : nos articles les plus lus de 2025

Alors qu’une nouvelle année est sur le point de commencer et que les défis sociaux et syndicaux s’annoncent toujours aussi nombreux, prenons le temps de jeter un dernier regard dans le rétro. 2025, c’était quoi ? Un accord de gouvernement et un accord budgétaire imbuvables. Mais aussi, et surtout, une année de résistance et un mouvement social qui en sort renforcé.

Durant cette année mouvementée, nous avons – au sein de la rédaction de Syndicats Magazine – traité de l’actualité politique et sociale, à travers nos analyses et nos débunkages, mais aussi sur le terrain, au plus proche du monde du travail. Parce que c’est ça surtout Syndicats Magazine. Un média qui donne la parole au monde du travail.

Aujourd’hui, nous avons sélectionné les articles qui ont été parmi les plus lus ou appréciés sur notre site et nos réseaux en 2025. Rétrospective.

Cora, la fin d’un modèle

L’annonce est tombée comme un couperet le 8 avril : Cora fermait définitivement ses portes, laissant 1.800 travailleurs et leurs familles dans l’angoisse du lendemain. Fermetures en cascade, pertes d’emplois massives, franchisations au détriment des droits des travailleurs, flexibilité à outrance : le commerce traverse une crise profonde depuis dix ans. Delhaize, Casa, Makro, Lunch Garden, Cora. Demain, à qui le tour ? Nous avons interviewé Myriam Delmée, Présidente du SETCa, sur l’avenir du secteur en Belgique.

Edito : « Jusqu’où iront-ils ? »

L’accord du gouvernement sortait début juin, dans sa version finale. Thierry Bodson, Président de la FGTB, et Bert Engelaar, Secrétaire général, y réagissaient dans leur édito : « N’y allons pas par quatre chemins : il est imbuvable. Comme prévu, nous direz-vous. Oui, à quelques nuances près. Tant dans le contenu que dans le ton, le texte est une très longue attaque contre le monde du travail et particulièrement contre les groupes les plus vulnérables. Nous attendions ‘la liste des horreurs’. Nous l’avons. »

Un pognon de dingue pour les entreprises

En mai 2025, le collectif Éconosphères publiait une note percutante au titre évocateur : « Un pognon de dingue ». Derrière la formule empruntée à Emmanuel Macron – qui visait les dépenses sociales – les auteurs retournent la critique : et si, en réalité, c’était le soutien public aux entreprises privées lucratives qui constituait le véritable gouffre budgétaire ? À travers une méthodologie rigoureuse, cette étude révélait l’ampleur méconnue de l’argent public transféré vers le secteur privé marchand en Belgique. Décryptage.

Accord de gouvernement: « On sacrifie l’émancipation des femmes et on alimente la violence économique »

Avec l’accord du gouvernement, les femmes seront les grandes perdantes des politiques d’austérité mises en place. Entre précarisation accrue, attaques sur les pensions, absence de mesures pour faciliter l’accès à l’emploi stable et retour d’une violence économique insidieuse, les décideurs – principalement masculins – semblent frappés, au mieux, d’aveuglement. Selena Carbonero, secrétaire fédérale de la FGTB, réagissait au lendemain de l’accord, qui non seulement ignore les réalités des travailleuses, mais les punit pour des choix qu’elles n’ont pas faits.

« Ils ont menti. À moi, au monde entier »

En Argentine, pendant la dernière dictature militaire (1976-1983), environ 500 bébés ont été enlevés par la junte à des opposants politiques. Arrachés à leur famille, ils ont été adoptés illégalement principalement par des personnes proches du régime. 139 d’entre eux ont pu être retrouvés, parfois des décennies plus tard, grâce à la lutte inlassable des Grands-mères de la Place de Mai. Ces femmes courageuses ont défié les militaires, dès les années de plomb, pour retrouver leurs petits-enfants et faire éclater la vérité.

En mai 2025, nous avons rencontré Claudia Victoria Poblete Hlaczik, 64e petite-fille retrouvée, aujourd’hui conseillère à l’organisation des Grands-mères de la Place de Mai. Elle nous avait livré un témoignage poignant.

Ruine de classes: fragments de mémoire ouvrière

L’exposition Ruine de classes met en lumière un patrimoine ouvrier en voie de disparition, à travers les regards croisés de deux photographes adeptes de l’urbex. Syndicats Magazine les a interviewé.

Mobilisation historique des enseignants

Article 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant : « Chaque enfant a droit à une éducation. » C’est ce droit fondamental que 45.000 personnes sont allées défendre dans les rues de Bruxelles le lundi 27 janvier 2025. Parmi elles, des enseignants et enseignantes, mais aussi beaucoup d’élèves, inquiets pour leur avenir commun. La situation dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles est alarmante. Et le projet du gouvernement de droite MR/Les Engagés n’augure rien de bon pour les années à venir ! Syndicats Magazine est allé à la rencontre des enseignants, manifestants, grévistes.

60 ans d’immigration turque et marocaine

L’histoire de la Belgique est faite des multiples histoires. Parmi elles, celles de l’immigration. Celles de centaines de milliers d’hommes et de femmes qui ont courageusement quitté leurs pays d’origine pour chercher ailleurs une vie meilleure. Ces parcours marqués de sacrifices ont contribué à la prospérité économique du pays, ont façonné les usines, les quartiers… Ont fait de la Belgique ce qu’elle est aujourd’hui. Dans cet article, nous revenons sur un pan important de cette histoire : l’immigration turque et marocaine, dont on a commémoré les 60 ans en 2024. Et les défis syndicaux qui les ont accompagnés.

« Chomeurs, glandeurs » ? La réalité derrière les clichés.

« Les chômeurs, tous des fainéants », « Les allocations sont trop élevées », « Ils profitent du système »… Sur les réseaux sociaux, les insultes sur les chômeurs pleuvent. Syndicats Magazine revenait sur les préjugés qui entourent le chômage et en particulier les demandeurs et demandeuses d’emploi dits « de longue durée ».

La Maison picarde : un symbole du mouvement ouvrier à sauver

La Maison picarde, à Mouscron, avait besoin d’être restaurée, particulièrement sa salle de bal, dite « des faïences ». Ce symbole du mouvement ouvrier et syndical, était en péril, et en quête de fonds pour lui rendre sa beauté d’antan. Syndicats Magazine s’est plongé dans son histoire.

Pour la petite histoire : entre-temps, la Maison picarde a remporté le « Challenge patrimoine » de l’IRPA, l’Institut Royal du Patrimoine artistique qui permet à un projet d’intérêt patrimonial de remporter des fonds et de bénéficier de l’expertise de l’institut.

Index, pensions, chômage… « Le monde du travail paie très cher, et commence à s’en rendre compte »

Interview express avec Thierry Bodson, président de la FGTB, à quelques jours de la manifestation du 14 octobre 2025, qui s’est traduire par une mobilisation historique.

« Conduire, charger et décharger jusqu’à 67 ans ? Impossible ! » 

Le secteur du transport subit, depuis de longues années, une flexibilité poussée à l’extrême. Et les nouvelles mesures du gouvernement Arizona ne risquent pas d’améliorer la situation. Bien au contraire… Pour mieux saisir la réalité des chauffeurs poids lourds, nous avons suivi durant quelques heures Hans Van de Velde, délégué UBT-FGTB et chauffeur anversois, en juin 2025.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lire aussi x