Une BD sur la sécurité sociale ? C’est ce projet un peu fou qu’Harald Franssen, dessinateur, était venu présenter au CEPAG en 2017. Un coup d’œil sur son travail avait vite dissipé toute incrédulité : cette BD devait voir le jour !
Harald s’était aussitôt mis au travail, en allant fouiller dans les (rares) ouvrages sur le sujet mais aussi dans son histoire personnelle. Car c’est la naissance de sa fille, confrontée à un grave problème cardiaque, qui l’avait initialement poussé à s’intéresser à ce merveilleux système solidaire qu’est la Sécurité sociale.
Trois ans plus tard, l’album Un cœur en commun – La belge histoire de la Sécurité sociale était publié aux Éditions Delcourt. Une BD drôle et émouvante, reliant l’histoire de la sécu et des luttes qui l’ont rendue possible à la vie quotidienne d’aujourd’hui, qui a rencontré succès critique et public. Un ouvrage autour duquel Harald a également mis sur pied une exposition itinérante présentée à travers tout le pays : « Le droit de vivre ».
Harald voulait aussi entamer un nouveau projet sur l’idée d’une Sécurité sociale européenne. La maladie l’en a malheureusement empêché. Elle l’a emporté le 5 novembre dernier.
Merci Harald. Merci pour toutes ces belles rencontres et ce « cœur en commun » que tu nous laisses, un témoignage inestimable pour notre histoire sociale et pour nos luttes présentes et à venir. Compte sur nous pour continuer à chérir et défendre la Sécu comme nous l’avons fait ensemble. Nos pensées vont à tes proches et à toutes celles et tous ceux qui t’aiment.
Podcast « Harald est vivant! »
Pas d’invité au micro d’Opinions FGTB cette semaine, mais une voix, tragiquement réduite au silence il y a quelques jours : la voix d’Harald FRANSSEN, auteur et dessinateur de la BD « Un cœur en commun, la belge histoire de la Sécurité sociale », et concepteur de l’exposition itinérante « Le droit de vivre », inspirée de cette bande dessinée.
Harald s’est fait la malle. Il est parti rejoindre le « comité clandestin » et les fondateurs de la Sécurité sociale, ce « cœur en commun » qui veille sur nous à toutes les étapes de la vie.
« La Sécu », disait-il, « c’est notre héritage le plus précieux. C’est elle qui fait la Belgique, bien avant le territoire, le roi, le foot, la bière ou la frite. »
Son expo à nouveau visible
Son expo, « Le droit de vivre », qui a circulé un peu partout en Wallonie depuis 2021, est à nouveau visible à Liège, au B3, jusqu’au 14 décembre prochain, à l’initiative du CEPAG, de Promotion et Culture, de PAC Liège et de Point Culture. Infos pratiques ici.
Voici la voix d’Harald et la présentation qu’il nous faisait de cette exposition en juin 2022.
Une réaction sur “Harald s’en est allé (+ podcast)”