Nous avons déjà mentionné de nombreuses arnaques téléphoniques ou tentatives de phishing, visant notamment les pensionnés. Cette fois ce sont les demandeurs d’emploi qui sont visés. L’ONEM publiait récemment un avertissement quant à de faux SMS signés en son nom, ou encore quant à des appels émanant de faux agents.
« Des escrocs utilisent le nom de l’ONEM pour s’approprier vos données personnelles et bancaires par téléphone, SMS ou e-mail. Soyez vigilants et ne communiquez jamais vos données ! », indiquait récemment l’ONEM.
Fausses primes corona
Comment ça se passe? L’arnaque peut se produire tant au téléphone, que par SMS ou par e-mail. « Un homme s’est fait passer pour un employé de l’ONEM. Il a indiqué que l’assuré social aurait droit à une « prime de protection corona » de 900 euros qui serait versée dans les 10 jours. Ils l’auraient oublié à cause d’une erreur dans le système. La personne qui s’est fait passer pour un employé de l’ONEM a indiqué qu’un autre contrôleur passerait pour vérifier si l’assuré social était toujours une personne isolée. Il s’agit d’une tentative d’escroquerie, où quelqu’un se fait passer pour un contrôleur social pour obtenir certaines informations confidentielles. » L’ONEM rappelle qu’un vrai contrôleur social s’identifiera toujours avec sa carte de service et ne demandera jamais d’informations bancaires.
SMS trompeurs
Des SMS évoquant une « fraude sociale » circulent également:
Attention, même si le numéro mentionné semble correct, il peut mener vers un lien malveillant.
Des contacts sécurisés
L’ONEM rappelle que jamais aucun contact n’est pris par SMS. La communication passe généralement par des voies sécurisées, comme l’e-box ou le courrier à domicile. Si contact téléphonique il y a, il ne s’agira jamais d’une demande d’informations personnelles ou bancaires. De même, jamais l’ONEM – tout comme la majorité des services publics – ne vous demandera de payer via un lien, de donner vos codes secrets ou de vous connecter à votre banque.
Vous avez malheureusement communiqué des données bancaires suite à ce type d’arnaque ? Avertissez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 si vous êtes à l’étranger). Si vous avez été victime d’arnaque en ligne, déposez plainte à la police.