Climat d’urgence

Climat d’urgence

Hausse des températures, augmentation des catastrophes naturelles… La crise climatique est mondiale et touche tout le monde. Mais pas de la même manière. Les pays du Sud global, qui polluent le moins, en ressentent le plus les effets. À l’inverse, les ultra-riches polluent davantage et imposent un modèle économique qui fait payer l’addition aux travailleurs et travailleuses. Pour le monde du travail, une « transition juste » n’est donc pas un slogan : c’est une nécessité absolue.

Au lendemain de la 30e conférence mondiale sur le climat, qui s’est tenue au Brésil aux portes de l’Amazonie, Syndicats Magazine consacre son dossier à cette transition juste. « Parce qu’il n’y a pas d’emplois sur une planète morte. »

Aujourd’hui, quels sont les constats en matière de politiques climatiques ? La transition juste, c’est quoi ? D’où ça vient ? Comment y parvenir ?

Notre dossier

  • Climat : quand l’ultra-richesse fait payer la note au monde du travail
    Les conclusions du dernier rapport d’Oxfam sont sans appel : l’ultra-richesse précipite le monde du travail dans une crise climatique et sociale sans précédent. Alors que les températures franchissent pour la première fois le seuil des 1,5 °C, une poignée de milliardaires…
  • La transition juste, ça vient?
    À Belém, ville symbolique s’il en est, car porte d’entrée de l’Amazonie, l’ « élite politique » du monde négocie à la COP30 l’avenir du monde, du climat… et donc des travailleurs et travailleuses. Mais derrière le jargon connu – « neutralité carbone », «…
  • Chaleur au travail : des risques de plus en plus grands
    Récemment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont publié un rapport alarmant sur l’augmentation dramatique des risques liés à la chaleur sur le lieu de travail. À l’heure où la planète surchauffe, ce document signe une véritable…
  • Colombie: « La transition énergétique se fera avec nous, ou sur notre dos »
    Barrancabermeja, une ville de 200 000 habitants, en bordure du fleuve Magdalena, au nord-est de la Colombie. Elle abrite la plus grande raffinerie du pays, où sont extraits chaque jour 250 000 barils de pétrole. Dans l’entreprise, un syndicat centenaire : l’Union…
  • « L’écologie sans la lutte des classes, c’est du jardinage »
    Trois activistes pour le climat : la jeune Youna Marette, le délégué métallo FGTB Alain Briquet et l’artiste visuel et plasticien Joanie Lemercier. Á leurs pieds, Hambach : la plus grande mine de charbon à ciel ouvert d’Europe. Une catastrophe écologique et…
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lire aussi x