Congrès FGTB Horval : résistance, combats et victoires

Congrès FGTB Horval : résistance, combats et victoires

Le congrès de la FGTB Horval a eu lieu les 29 et 30 septembre 2022, en compagnie de quelques centaines de délégués Horval venus des quatre coins du pays. Mais aussi d’invités internationaux d’Afrique et d’Amérique latine, ainsi que d’autres camarades de la FGTB comme le président Thierry Bodson et la Secrétaire générale Miranda Ulens. Que ressort-il de ce grand rassemblement ? Réponses en texte et en images.

Un congrès tous les 4 ans

Tous les quatre ans, la FGTB Horval organise son congrès statutaire. Lors de ce congrès, une évaluation est faite des quatre dernières années et les lignes politiques sont dressées pour les quatre années à venir.

Le dernier congrès ayant eu lieu en 2016, c’est donc normalement en 2020 que le suivant aurait dû être organisé. Cependant, le Comité exécutif de la FGTB Horval a décidé de reporter le congrès de 2 ans. Par le passé, le congrès coïncidait toujours avec l’année des élections sociales ou des négociations sectorielles, ce qui compliquait la préparation et l’organisation. À partir de 2022, un congrès aura de nouveau lieu tous les quatre ans.

Rétrospection sur les dernières années

Les deux co-présidents, Alain Detemmerman et Tangui Cornu, ont présentés les avancées qui avaient été obtenues ces dernières années pour les secteurs d’Horval. Mais aussi les enjeux auxquels l’organisation, et les travailleurs, ont dû faire face : crise Covid, inflation, menaces sur les libertés syndicales, politique de droite menée par un gouvernement MR/NVA,… Les co-présidents font le même constat : grâce au travail acharné de ses militants sur le terrain, la FGTB Horval a su rester forte et remporter des victoires.

3 thèmes de discussion

La FGTB Horval présentait trois textes de résolution pour son congrès cette année. Ils fixent les priorités syndicales pour les quatre prochaines années. Les derniers mois, les sections ont eu l’occasion de préparer ces sujets avec leurs militants. L’objectif : qu’on arrive à des résolutions soutenues. Lors du Congrès, les militants avaient la possibilité de mettre en exergue les aspects qu’ils estiment importants. Il y a eu plusieurs interventions émouvantes qui venaient directement du cœur de nos militants.

Suite aux discussions, nous sommes parvenus aux trois résolutions suivantes :

Horval, un syndicat qui avance, un syndicat de combat prêt pour l’avenir 

Ce thème porte surtout sur le fonctionnement interne d’Horval. Le Congrès a réaffirmé son attachement à une structure syndicale fédérale forte, composée de 3 interrégionales. Cela permet à Horval de continuer à progresser dans le respect de chacun. La voie empruntée doit être suivie et l’efficacité d’Horval sera développée davantage, au niveau de la formation aux délégués, de la propagande et de la communication. Si la FGTB Horval a pour habitude de participer aux négociations avec un esprit constructif, elle est en revanche connue comme un syndicat de combat et d’action. Il est essentiel de construire un rapport de force pour obtenir des avancées pour les travailleurs.

Horval, un syndicat internationaliste 

La FGTB Horval, à travers ses projets en Amérique latine et en Afrique, a toujours mis l’accent sur la solidarité internationale dans sa stratégie syndicale. Face un capitalisme mondialisé, la réponse ne peut être que forte et globalisée. La solidarité syndicale internationale devient dès lors indispensable.

Concertation sociale, la loi de 96, libertés syndicales et protection des délégués

Ces différentes thématiques ne sont plus à décrire, tant la FGTB dans son ensemble s’est battue pour les défendre. La loi de 96, depuis sa modification par le gouvernement Michel en 2017, empêche toute augmentation significative des salaires des travailleurs. Elle doit être modifiée : la marge doit redevenir indicative. Concernant les libertés syndicales, Horval est très claire à ce sujet : on ne touche pas aux délégués syndicaux. La victoire face à l’entreprise Vandemoortele le démontre encore : Horval ne cessera pas de se battre pour protéger ses délégués.

Présentation des futurs co-présidents

Lors du congrès, les deux futurs co-présidents de la Centrale ont été présentés. Ils intégreront le secrétariat fédéral en tant que secrétaire fédéraux dès janvier 2023. Patrick Rehan, Secrétaire régional de la section de Liège, et Filip Feusels, Secrétaire dans la section d’Anvers, sont amenés à remplacer respectivement Tangui Cornu et Alain Detemmerman dès leur départ à la retraite.

Un groupe de déléguées du secteur de l’Aide à domicile en a d’ailleurs profité pour organiser une surprise pour Tangui Cornu, qui organisait son dernier congrès en tant que co-président. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elles l’ont remercié pour tout le travail réalisé pour leur secteur et pour la Centrale.

La parole aux invités

Le congrès de la FGTB Horval a également été marqué par les interventions du président de la FGTB Thierry Bodson et du Secrétaire général adjoint de l’EFFAT (la fédération européenne des syndicats de l’alimentation, du tourisme et des services) Enrico Somaglia.

Ils sont tous deux revenus sur la crise énergétique que nous traversons actuellement et sur son impact sur le pouvoir d’achat des travailleurs belges et européens. Ils dressent le même constat : le gouvernement belge et l’Union européenne doivent trouver des réponses immédiates pour venir en aide aux travailleurs en détresse.

Nos délégués sont notre force

Après deux jours de présentations, de débats, de discussions et d’échanges fraternels, une conclusion simple peut être tirée : les délégués sont et demeurent le moteur, l’ADN de la Centrale. C’est leur combat sans relâche qui permet à Horval d’être forte sur le terrain et en constante progression. Horval se tiendra à leur côté pour mener les combats ensemble. Hasta la victoria siempre !

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR