L’Union Belge du Transport (UBT) de la FGTB a remporté les élections sociales au centre de distribution d’Amazon à Anvers. Cela fait d’elle la première représentation syndicale belge au sein du géant américain de la distribution.
Amazon est connu dans le monde entier pour son refus de se concerter les travailleurs et leurs représentants. L’arrivée de son premier centre de tri à Anvers en 2022 a dès lors soulevé de nombreuses questions : un dialogue social allait-il être possible ? Comment les élections sociales allaient-elles se dérouler au sein d’Amazon ?
Victoire aux élections sociales
Dès l’ouverture du centre, la section locale d’Anvers a surveillé Amazon de près. Cependant, la véritable percée du dialogue social devait se faire à l’occasion des élections sociales de 2024. L’entreprise occupant plus de 50 travailleurs, des élections devaient obligatoirement être organisées pour le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).
La section anversoise a choisi trois candidats afin de représenter leurs collègues. Ils ont remporté les élections sociales, créant une situation presque inédite au monde : une concertation sociale régulière et structurée chez Amazon.
Au cours des prochaines années, les délégués élus vont défendre leurs collègues au quotidien et mettre régulièrement sur la table leurs préoccupations et revendications.