Janvier 2025 | L’agenda engagé du mois

Janvier 2025 | L’agenda engagé du mois

Faisons le point sur plusieurs rendez-vous incontournables du mois, dans notre rubrique « L’agenda engagé » !

Vendredi 10 janvier – Séminaire d’actualité sur l’extrême droite

2024 devait marquer la grande percée de l’extrême droite en Flandre. Si le Vlaams Belang a échoué de peu à devenir le premier parti du pays, le danger reste bien présent. En Belgique francophone, la division orchestrée par certains partis, opposant travailleurs et chômeurs ou nationaux et migrants, prépare le terrain à une montée future de l’extrême droite.

Ce séminaire explore les dynamiques derrière la montée de l’extrême droite en Belgique, en Europe et dans le monde. Comment le syndicat peut-il s’organiser pour contrer cette montée ? Quelles stratégies pour construire un antifascisme populaire et ancré dans les réalités locales ?


Mardi 14 janvier – Découverte Littéraire : « Amour Toujours »

Depuis l’âge de 10 ans, Laurent D’Altoe est passionné par l’écriture et particulièrement inspiré par le fantastique. À l’âge de 27 ans, il publie son premier recueil de nouvelles. Tout en gardant la dimension fantastique qui le caractérise, il se dirige progressivement vers le roman « à prétexte » ; un processus qui consiste à utiliser les formes classiques du roman pour faire passer un autre message. Ses livres lui permettent d’extérioriser les choses qui le touchent – « c’est meilleur dehors que dedans » dit-il – de communiquer ses inquiétudes et ses envies de changement.

Après « Wallonia », « Peur de papier », « Lendemains qui hurlent », « Allez en paix ! », « Attends-moi, Ernest » & « Une étincelle de noblesse », découvrez « Amour toujours & autres invraisemblances », le recueil de ses dernières nouvelles.

  • Quand ? Le mardi 14 janvier à 13h30.
  • Où ? 23 rue Henri Aubry, 7100 La Louvière.
  • Activité gratuite. Inscriptions obligatoires par mail : asblcepre@gmail.com
  • Organisateurs : CEPAG Cepré

Jeudi 16 janvier – Animation sur les conséquences de marché de l’énergie pour les ménages en 2025

La libéralisation du marché de l’énergie en Belgique, présentée comme un gage de compétitivité et de choix pour les consommateurs, a au contraire exacerbé les inégalités et les coûts pour les ménages. À l’approche de 2025, de nouvelles réformes s’annoncent, mais elles risquent d’accentuer les inconvénients d’un marché de plus en plus complexe et volatile.

Alors que les prix de l’énergie continuent de flamber, les perspectives pour les familles belges sont loin d’être rassurantes, alimentant un sentiment général d’insécurité et d’impuissance face à un système qui échoue à protéger les plus vulnérables. Les consommateurs, pris en étau entre libéralisation et hausse des tarifs, se retrouvent souvent sans réponse concrète à leurs préoccupations quotidiennes.

  • Quand ? Le jeudi 16 janvier de 9h30 à 12h.
  • Où ? 23 rue Henri Aubry, 7100 La Louvière.
  • Activité gratuite. Inscriptions obligatoires par mail : asblcepre@gmail.com
  • Organisateurs : CEPAG Cepré

Mardi 21 janvier – Café politique : Défendre le chômage, c’est défendre l’emploi

Depuis plus de 20 ans, une grande partie du monde politique, le patronat et certains médias ont trouvé le bouc émissaire idéal : les chômeuses et chômeurs. Et ce matraquage a laissé des traces : les préjugés se sont répandus un peu partout. Au point que les débats sur l’emploi se résument désormais à une question : quelle nouvelle mesure va-t-on trouver pour taper sur les chômeurs ?

De nombreuses études indépendantes ont clairement démontré l’inefficacité totale des mesures répressives contre les chômeuses et chômeurs. La précarisation et l’exclusion isolent et éloignent les personnes du marché de l’emploi. Dès lors, pourquoi persister à mettre en oeuvre des politiques qui ne fonctionnent pas ? Le véritable objectif de ces mesures : diminuer le niveau de protection sociale pour faire pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail. Le lien ne vous paraît pas évident ? Venez assister à l’argumentaire de David Lannoy, Conseiller au CEPAG.

  • Quand ? Le mardi 21 janvier à 19h30.
  • Où ? Crapaurue 7 – 4800 Verviers, Salle polyvalente PAC
  • Organisateurs : CEPAG Verviers, PAC, avec le soutien de la FWB.

Mardi 21 janvier – Petit-Déjeuner d’échanges sur les violences économiques

Les violences économiques représentent une forme de contrôle coercitif imposée par un partenaire intime, se manifestant par la prise en charge des finances de la victime, souvent exploitant sa connaissance des faiblesses et de l’environnement de celle-ci. Ces actions visent à réduire son autonomie en la soumettant et l’isolant économiquement.

En collaboration avec Gsara asbl, Financité a produit un documentaire qui recueille les témoignages de femmes victimes, afin de susciter une prise de conscience collective. Trop souvent invisibilisées, les violences économiques constituent un fléau silencieux affectant principalement les femmes.

  • Quand ? Le lundi 21 janvier à 9h30.
  • Où ? 23 rue Henri Aubry, 7100 La Louvière.
  • Activité gratuite. Inscriptions obligatoires par mail : asblcepre@gmail.com
  • Organisateurs : CEPAG Cepré

Vendredi 24 janvier – Séminaire d’action sur la migration

Partout en Europe, la droite et l’extrême droite mènent une offensive idéologique, stigmatisant les migrants en les présentant comme des profiteurs et en assimilant la migration à une menace pour la sécurité. Ce séminaire vise à rétablir un cadre sur cette migration, qui constitue une part intégrante de la classe des travailleurs et travailleuses. Nous explorerons son histoire qui joue un rôle central dans l’économie belge.

Les travailleurs migrants, souvent invisibilisés, luttent contre l’exploitation et le dumping social. Ce séminaire vise à reconnaître et valoriser leurs combats, pour leur dignité et leur respect. Une classe unie, avec des intérêts communs, possède une force immense dans la lutte.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR