La 6ème enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail a révélé ses secrets. Alors, comment la mobilité des travailleurs a-t-elle évolué ?
1,6 millions de travailleurs ont répondu
Depuis 2005, tous les 3 ans, les employeurs belges qui occupent de plus de 100 travailleurs sont tenus de transmettre aux autorités des informations sur les déplacements domicile-travail de leur personnel. Reportée d’un an en raison de la crise sanitaire, la dernière enquête fédérale s’est déroulée du 30 juin 2021 au 31 janvier 2022. 3598 employeurs différents, occupant 1.6 millions de travailleurs, y ont pris part. Les résultats viennent d’être publiés. En voici les principales tendances.
La voiture en solo, toujours devant
Sans surprise, la voiture reste le mode de transport le plus fréquemment utilisé. 64.6 % des déplacements domicile-travail en Belgique sont effectués en solo en voiture. En Wallonie, où l’accessibilité aux transports en commun reste limitée, la part modale de la voiture gagne même du terrain, passant de 83.3 % en 2017 à 84.7 % en 2021.
Mais bonne nouvelle tout de même, sur la période 2005-2021, l’utilisation de la voiture en Belgique régresse de 3.3 %. Cette diminution est modeste, mais elle montre que les moyens investis par les autorités publiques, ou les mesures prises dans les entreprises pour une mobilité plus durable – et bien sûr les efforts des travailleurs pour se déplacer autrement ! – commencent à porter leurs fruits. Ainsi, les travailleurs de la Région bruxelloise ne sont plus que 36.6 % à utiliser la voiture. C’est 19 % de moins qu’en 2005!
Le vélo gagne du terrain!
Le constat le plus positif est l’explosion de l’utilisation du vélo. Et ce, dans tout le pays. La part modale du vélo atteint 14.1 % en 2021, en hausse de 26 % par rapport à l’enquête 2017. C’est le deuxième mode de transport le plus utilisé pour aller au travail. Les situations des 3 régions sont très contrastées puisqu’en Flandre, 1 travailleur sur 5 (20%) se rend sur son lieu de travail à vélo alors que seuls… 2.4 % des travailleurs en Wallonie enfourchent leur bicyclette. Cependant, l’utilisation du vélo continue à progresser partout et particulièrement à Bruxelles, où la part modale du vélo passe de 4.4 à 7.2 % entre 2017 et 2021.
Ce succès croissant du vélo s’explique notamment par le développement de politiques publiques de soutien du vélo (fiscalité avantageuse, primes à l’achat de vélos pour les travailleurs et les entreprises, développement des infrastructures vélo, etc.) ; par l’essor des vélos électriques (qui nécessitent moins d’effort physique, permettent de parcourir de plus grandes distances, de gagner du temps de de franchir tout type de relief) ; par la multiplication des mesures prises par les entreprises (indemnité vélo, parking couvert, sécurisé) ; et enfin par une motivation écologique à employer ce mode de transport.
Un autre constat encourageant est qu’un nombre croissant d’employeurs prennent des mesures pour encourager la mobilité durable. L’indemnité vélo est ainsi proposée par presque tous les grands employeurs (95 %), le parking vélo sécurisé par 70 % des employeurs et la gratuité des transports en commun est prévue par plus de la moitié d’entre-eux (56%).
Impact réel
Le rapport fournit des données très intéressantes sur l’impact réel des mesures de mobilité des entreprises. Un exemple? Proposer la gratuité des transports en commun induit 8 % d’utilisateurs des transports en commun en plus. Un autre? Toutes les mesures en faveur du vélo (parking sécurisé, abri couvert et campagne de sensibilisation) ont un effet très positif sur le nombre de cyclistes (entre 16 et 34% de cyclistes en plus). Proposer des emplacements de parking pour les co-voitureurs permet d’en doubler le nombre. Enfin, un plan de déplacement d’entreprise diminue l’utilisation de la voiture de 11 % et la désignation d’un coordinateur mobilité de 5 %.
Ces chiffres peuvent s’avérer très utiles pour aider les délégations syndicales à convaincre les employeurs d’être encore plus proactifs. Car ils soulignent que les mesures mise en place donnent des résultats !
Le chemin vers la décarbonation totale du transport sera sans doute encore long et fastidieux, mais la plupart des évolutions constatées par l’édition 2021-2022 de l’enquête fédérale montre que les déplacements domicile-travail peuvent vraiment se faire d’une manière plus durable.
Pour consulter le rapport complet :