Mobilité : À la croisée des urgences

Mobilité : À la croisée des urgences

Du 16 au 22 septembre derniers, c’était la Semaine de la mobilité, placée cette année sous le thème «  Toutes et tous acteurs de la mobilité  ». L’occasion de faire le point sur un sujet qui nous concerne au quotidien, dans le cadre privé ou professionnel. Et qui se trouve à la croisée des urgences, tant environnementales que sociales.

Les transports : facteur de réchauffement

Juste après l’industrie et avant le chauffage, le transport est le deuxième secteur d’émission de gaz à effet de serre en Wallonie (25%). Ceci s’explique en partie par la prépondérance de la voiture comme moyen de transport principal d’une grande majorité de la population (83% des déplacements de personnes se font en voiture).

Les causes de cette surreprésentation de la voiture individuelle dans la mobilité wallonne sont multiples  : faiblesse de l’offre de transports en commun, désinvestissement dans le rail, aménagement du territoire pensé autour de et pour la voiture, difficulté d’accès à certains zonings et sous-régions « reculées », etc. Pour répondre à l’urgence environnementale et climatique,c’est donc sur tous ces aspects qu’il va falloir agir.

Mais cette part modale de 83 % reste une moyenne. Et, comme toute moyenne, elle cache de profondes disparités. Car, si la mobilité nous concerne toutes et tous, nous ne la vivons pas de la même manière : dans ce domaine, comme dans tant d’autres, de profondes inégalités existent.

Profil des ménages wallons qui ne disposent pas de voiture (Source : IWEPS, 2017)

Quand mobilité rime avec inégalités

On constate tout d’abord, assez logiquement, de grande différences entre les populations urbaines et rurales : la desserte de transports en commun y étant plus faible, le recours à la voiture s’impose souvent.

Mais on remarque aussi de profondes disparités selon le genre, la situation de famille, le niveau d’études ou les revenus du ménage.

Permis de conduire selon le sexe et l’âge (Source : IWEPS)

La mobilité est également un enjeu essentiel pour bon nombre de travailleuses et travailleurs, confrontés à la faiblesse de l’offre de transports publics, à la hausse des prix des carburants et à l’éloignement de leur lieu de travail. Une problématique qui touche particulièrement les zones d’activité économique, souvent excentrées et difficilement accessibles en transports en commun.

Mobilité et santé

Les externalités négatives de la route ne se limitent pas aux émissions de gaz à effet de serre, elles ont de nombreux impacts en matière de santé publique. Les émissions de particules ultrafines, d’oxyde d’azote et d’ozone sont à l’origine d’environ 7.000 à 10.000 décès chaque année en Belgique.

En 2022, on a aussi dénombré 10.090 accidents corporels sur les routes wallonnes, qui ont fait 12.832 victimes, parmi lesquelles 807 personnes gravement blessées et 234 tuées.

Le changement passe aussi par la prise de conscience du coût financier, écologique et sanitaire de la voiture et des alternatives qui s’offrent à nous. Pour cela, le calculateur Mobilité, qui permet de mesurer les impacts des différents modes de transport, est l’outil parfait : www.mobilite.wallonie.be

De nombreux défis à relever

La thématique de cette année — Toutes et tous acteurs de mobilité — résume particulièrement bien les enjeux du moment. Car il faut agir sur tous les fronts.

Au niveau syndical, tout d’abord, sur et autour des lieux de travail, en négociant des plans de déplacement, de meilleurs remboursements des frais de déplacement domicile-travail en transports publics, des infrastructures vélo  ; en sensibilisant ses collègues aux alternatives douces et à leurs avantages, ou en mettant sur pied des projets novateurs : covoiturage, alternatives vélo, etc.

Mais c’est aussi au niveau politique que les choses se jouent, principalement dans le développement des transports en commun et le renforcement de leur attractivité. Cependant, pour répondre aux multiples défis sociaux et environnementaux, il faudra que ce développement concerne bien les transports en commun publics… et non privés. Car la loi du marché n’a que faire du climat, de la santé ou de l’accessibilité : les services publics sont la seule option !

Les infos et photos du défi Mobilité sont à découvrir sur facebook.com/Cellulemobilite
Les brochures d’information de la Cellule Mobilité sont disponibles sur www.rise.be

Cellule Mobilité du CEPAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR