Relever le défi Mobilité

Relever le défi Mobilité

Cette année, 12 délégations ont décidé de relever le défi Mobilité organisé par les Cellules syndicales de Mobilité et le Service public de Wallonie. Rencontre avec Anna-Maria Garguilo, 57ans, déléguée de la Centrale Générale à l’Atelier Jean Regniers.

En quoi est-ce que la mobilité est un sujet important dans ton entreprise ?

L’entreprise est située dans un vrai « trou », en pleine campagne. La gare de Lobbes est à 1h30 à pieds et il n’y a ni trottoir ni piste cyclable ni éclairage. Il y avait auparavant une ligne de bus des TEC, mais elle a été supprimée depuis plusieurs années. Beaucoup de travailleuses et travailleurs doivent venir avec leur propre voiture. Certains font des aller-retours à pieds depuis la gare… Chez nous, la mobilité, c’est un vrai problème ! D’autant plus qu’on est une ETA (entreprise de travail adapté) et que la majorité des travailleuses et travailleurs sont porteurs de handicap, ce qui rend le problème encore plus aigu.


« Chez nous, la mobilité, c’est un vrai problème. […] Le gros défi, ce sont les transports publics. »

— Anna-Maria Garguilo, déléguée

Qu’est-ce que vous avez pu obtenir grâce à l’action syndicale ?

La délégation a obtenu la mise en place de navettes depuis de nombreuses années. Mais les points de rendez-vous ne conviennent pas à tout le monde. Et si on a un rendez-vous médical le matin, on doit prendre toute une journée de congé car la navette ne passe qu’à certaines heures, pas toute la journée.

Quels sont les défis syndicaux que vous voulez relever sur la mobilité ?

On va essayer d’améliorer le covoiturage  : il y a quelques personnes qui le font mais ce n‘est pas très organisé. Mais le gros défi, ce sont les transports publics : obtenir qu’il y ait à nouveau une ligne de bus. Des contacts ont déjà été pris avec les TEC mais sans résultats jusqu’ici. On ne perd pas ça de vue. Il y a quand même plus de 250 personnes qui travaillent ici : ça en intéresserait beaucoup, les bus seront remplis.

Cellule Mobilité du CEPAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR