Un impôt pour les super-riches, une victoire des femmes de chambre en grève dans un hôtel à Marseille, la justice internationale qui se prononce sur l’illégalité de l’occupation israélienne en Palestine… Souriez, les « Bonnes nouvelles » – tirées du site du même nom – sont là ! Petit résumé des avancées sociales, partout dans le monde.
Taxer les super-riches : un compromis au G20
L’idée à été présentée par Gabriel Zucman, économiste français spécialisé dans les inégalités : une imposition minimale annuelle de 2% sur le patrimoine des quelque 3000 milliardaires (en dollars) que compte actuellement le monde. Elle rapporterait entre 200 et 250 milliards de dollars par an.
Qui est pour ? La France, l’Union africaine, l’Afrique du sud, l’Espagne, la Belgique et la Colombie. Qui est contre ? L’Allemagne et les Etats-Unis. La proposition n’a certes pas fait de consensus, mais un compromis s’est dégagé pour inciter chacun à les taxer davantage.
Victoire des femmes de chambre de l’hôtel de Marseille
Après 69 jours de grève, les femmes de chambre de l’hôtel Blu Radison de Marseille – soutenues par le syndicat ouvrier CNT-SO – ont fait plié leur employeur, sous-traitant de l’hôtel. Encore une fois, la sous-traitance a montré son vrai visage : des contrats très courts, des heures supplémentaires à gogo, « des abus de pouvoir de la part des gouvernantes », explique la représentante des grévistes, Ansmina Houmadi à Libération.
Grâce à leur lutte, les travailleuses ont remporté une augmentation salariale, une prime ponctuelle de 250 euros, un treizième mois et une limitation des mutations abusives. « Pendant des années, nous nous sommes tues. Mais la parole commence à se libérer dans notre métier, et ça paye ».
La justice internationale juge illégale l’occupation par Israël des territoires palestiniens
C’est une décision historique qui a été rendue le vendredi 19 juillet. La Cour internationale de justice a reconnu l’illégalité de l’occupation israélienne dans les territoires palestiniens. Elle est allée encore plus loin en estimant qu’Israël doit cesser toute activité de colonisation en territoire palestinien, « évacuer tous les colons » et « réparer le préjudice causé à toutes les personnes civiles ou morales ». Enfin, l’organe de justice de l’ONU considère que l’Etat hébreu doit restituer à ses habitants leurs terres et biens confisqués depuis 1967.
En Finlande, l’alliance de gauche a battu l’extrême droite
En France et en Autriche, l’extrême droite a gagné du terrain. Mais en Finlande, c’est l’Alliance de gauche – radicale – qui a réussi une percée (17 %). L’extrême droite, elle, (le Parti des Finlandais) régressait de 13,8% à 7,6%.
La dirigeante de l’Alliance de Gauche, Li Andersson, a obtenu 247 600 voix, soit une voix sur sept. Lors de sa campagne, elle a fermement rejeté les attaques contre les travailleurs et les immigrés en Finlande et dans toute l’Europe. Et appelé à des sanctions contre Israël. Dans une interview accordée au Magazine Jacobin, elle précisait : « On peut vraiment voir que la gauche est en train de changer.« . Lisez l’intégralité de l’interview ici.
En Italie, les ouvriers transforment une usine automobile en coopérative écolo
Depuis l’annonce, en 2021, de la fermeture de l’usine automobile GKN Driveline en périphérie de Florence et la perte de 442 emplois, les travailleurs et travailleuses sont réunis en assemblée générale permanente. Ils développent, avec l’aide de mouvements écologistes, un projet de coopérative alliant mobilité et écologie. Aujourd’hui, trois ans et demi plus tard, il est dévoilé : l’usine se concentrera dans la production de vélos et photovoltaïques. Et tout cela sera géré par les travailleurs eux-mêmes. Plus d’infos ici.
Au Royaume-Uni, le train va redevenir public
76% de la population du Royaume-Uni soutient la renationalisation des chemins de faire. Une réforme promise par le gouvernement travailliste est en cours au Parlement à ce sujet.
Car trente ans après la privatisation du rail, le bilan est mitigé : les détracteurs pointent du doigt le manque de vision globale, un système trop complexe pour les usagers, des prix parmi les plus élevés d’Europe, des retards et annulations fréquents. Les exploitants, eux, sont accusés par les syndicats de faire du profit sur le dos des contribuables britanniques.