Une déléguée FGTB Horval Titres-services devant le Parlement européen

Une déléguée FGTB Horval Titres-services devant le Parlement européen

Le 9 octobre dernier, une rencontre était organisée à l’initiative de deux députés européens des groupes S&D et GUE/NGL. Le thème : « Que peut faire l’Union européenne pour améliorer les conditions des travailleurs domestiques ? ». A cette occasion, Nancy Anselin, déléguée FGTB Horval Titres-services, est allée témoigner au Parlement européen. Elle a parlé de ce métier, qu’elle exerce depuis 17 ans. Et des problèmes majeurs qui persistent.

L’UE compte environ 9,5 millions de travailleurs et travailleuses « des services personnels et domestiques ». Cela représente près de 5% de l’emploi total des 27. Dans ce groupe, au moins un tiers travaille au noir. Ce qui veut dire : aucune reconnaissance, aucun accès aux droits. Dans ce secteur, les femmes sont largement majoritaires (90%). Et nombreuses sont celles qui sont sans papiers.

La maison, un lieu de travail comme les autres

Les travailleuses domestiques jouent un rôle essentiel dans la société. C’est grâce à leur travail que d’autres peuvent concilier vie professionnelle et vie privée. Pourtant, elles ne sont ni reconnues ni rémunérées à leur juste valeur. Pire encore, en raison de l’isolement du métier, certaines font face au harcèlement et à la violence sexuelle.

La sécurité au travail est l’un des points principaux que notre déléguée Nancy Anselin a voulu mettre en avant. « L’employeur nous isole, nous sommes seules dans les maisons. Pour notre premier jour de travail, personne ne nous accompagne pour s’assurer qu’il n’y ait pas de problème. Pour vérifier le matériel, les produits à utiliser, l’état de la maison, le nombre de tâches à effectuer. Mais aussi le nombre de tâches, proportionnellement au temps de travail alloué. Certains disent que cela relève de la sphère privée. Mais à partir du moment où vous acceptez une travailleuse domestique, qu’un contrat est signé avec un employeur, alors la maison ne devient-elle pas un lieu de travail ? »

Santé et sécurité

L’absence de contrôle des employeurs au domicile du client est l’une des principales infractions constatées lors de la campagne d’inspection menée par l’Inspection du travail et le SPF Emploi dans le secteur des titres-services en Belgique en 2022. Pour rappel, sur les 175 visites d’inspection effectuées, 159 avertissements ont été émis. Absence de contrôle, absence d’analyse des risques mais aussi absence d’une surveillance de la santé adéquate.

La santé des travailleuses domestiques, autre point que la déléguée FGTB Horval a voulu aborder : « Il y a des chutes liées au sol mouillé, l’utilisation de produits d’entretien nocifs, des allergies, des problèmes de peau… Les visites médicales ne sont pas obligatoires. Il nous est est donc impossible de démontrer que nos tendinites, et autres troubles et douleurs musculaires sont liées aux mouvements répétitifs. S’ils étaient reconnus justement comme maladie professionnelle nous pourrions alors avoir des traitements pris en charge. Nous allons travailler chaque jour avec notre santé qui décline. »


« Nous allons travailler chaque jour avec notre santé qui décline. »

— Nancy Anselin, déléguée FGTB Horval Titres-Services

S’attaquer au problème, au niveau européen aussi

Le témoignage de Nancy n’est évidemment pas un cas isolé. Les millions de travailleurs et travailleuses domestiques à travers l’Europe vivent la même chose. C’est en ce sens que les députés européens, Marc Botenga (GUE/NGL) et Milan Brglez (S&D), demandent aux institutions européennes d’en faire plus. De mettre la pression sur les états membres pour qu’ils agissent concrètement : « Le moment est venu de s’attaquer à leurs conditions difficiles par des actions ciblées, tant au niveau européen que national. Les travailleurs domestiques méritent d’être pleinement reconnus, valorisés et professionnalisés. Ceci est également une demande du Parlement européen inscrite dans la résolution adoptée le 5 juillet 2022 : Vers une action européenne commune en matière de soins. »

Les députés se sont engagés à mettre encore en œuvre avant la fin de cette législature certaines mesures rapides à appliquer. La FGTB Horval y sera attentive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR