La FGTB l’avait annoncé: en 2023, on garde la flamme allumée. En ce jour de l’amour, des actions provinciales ont été organisées aux quatre coins de la Belgique. Militants et militantes ont déclaré leur flamme à de meilleurs salaires, au maintien de l’indexation automatique, à un pouvoir d’achat renforcé et à une fiscalité plus juste. Avec en trame de fond, la crise énergétique et ses factures impayables.
Retrouvez ci-dessous un aperçu des actions provinciales, auxquelles plusieurs milliers de personnes ont pris part. (Mise à jour de l’article en cours)
2000 participants à La Louvière
Les régionales du Hainaut s’étaient réunies sur la place communale de La Louvière, pour une concentration suivie d’une manifestation vers le CPAS local. Les militants y ont – symboliquement – brûlé des factures d’énergie pour dénoncer la hausse des prix et témoigner de leurs difficultés au quotidien. « Maintenir la TVA à 6%, mais augmenter les accises et supprimer l’élargissement du tarif social, c’est reprendre d’une main ce qu’on nous donne de l’autre », explique Jean-François Tamellini, Secrétaire général de la FGTB Wallonne. « Et ce n’est pas fini. La droite nous prépare des réformes qui seront douloureuses. Contrairement à ce que d’aucuns prétendent, la FGTB est favorable à des réformes. Mais uniquement si elles contribuent à réduire les inégalités. Car ces inégalités, elles profitent à qui? Aux spéculateurs, et à l’extrême droite. Nous devons continuer à résister et à lutter. C’est une question de démocratie. »
Plus d’un millier à Marche
C’est en front commun que les militants se sont réunis à Marche. Entre 1000 et 1200 personnes étaient présentes. « Les décisions prises par le gouvernement ont plongé un nombre important de ménages dans la pauvreté », fustige Thierry Bodson, Président de la FGTB. « On connait déjà les réponses qu’on va nous donner : ‘il n’y a plus d’argent, le déficit est partout…’ Or, l’argent existe dans ce pays. Il faut aller le chercher là où il se trouve. Nous attendons une réforme fiscale qui mette à contribution les revenus autres que ceux du travail. Une réforme fiscale qui mette à contribution les plus riches. Cela représenterait des milliards en plus dans les caisses de l’État. Ce ne doit plus être un tabou. »
En action à Bruxelles
Front commun à Bruxelles, avec un message axé sur une fiscalité juste, et une action particulièrement visuelle, puisque les militants ont détruit une piñata en forme de coffre-fort. « D’après les chiffres officiels, on évalue les recettes fiscales fédérales à 157 milliards d’euros; 59 milliards d’entre eux proviennent des travailleurs via l’impôt des personnes physiques et 53 milliards via la TVA et les accises, également alimentées par les travailleurs. Par contre les sociétés ne contribuent, à cette manne financière, qu’à hauteur de 20 milliards d’euros. Autrement dit, leur apport n’est que de 13%. Ces chiffres choquent », indique Estelle Ceulemans, Sécrétaire générale de la FGTB Bruxelles. « On demande une réforme qui tienne compte des autres revenus que ceux du travail, et qui soit plus équilibrée, entre les hauts et bas revenus! »
Liège ardente
« Alors que la situation inflationniste perdure et que les prix de l’énergie peinent à amorcer une diminution, le gouvernement prétend que la crise est terminée. S’il maintient la TVA à 6% sur l’énergie, il augmente les accises sur ces mêmes biens énergétiques et réduit le tarif social élargi il y a peu. Ce qu’il donne d’une main, il le reprend de l’autre », indique les responsables de la régionale Liège-Huy-Waremme. 500 militantes et militants se sont réunis en ce 14 février au pied de la Tour Paradis, à Liège.
Verviers-Ostbelgien
Une centaine de militants de la FGTB Verviers-Ostbelgien étaient présents à Eupen pour une Saint-Valentin revendicative!
En Flandre
Des actions étaient également organisées en Flandre. Ci-dessous, des photos prises à Anvers et Coutrai.