Tarif social 2025 pour l’énergie: une experte fait le point

Tarif social 2025 pour l’énergie: une experte fait le point

En cette période de hausse continue des prix de l’énergie, les tarifs sociaux demeurent un soutien essentiel pour de nombreux ménages. Voici un aperçu des dernières évolutions et des points importants à connaître pour bien comprendre et bénéficier de cette mesure. En fin d’article, lisez les conseils d’une experte de la question.

En bref : les nouveaux tarifs sociaux pour l’énergie

Les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz naturel, calculés tous les trimestres par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG), augmentent significativement à partir de janvier 2025. La hausse est de 10 % pour l’électricité et de 15 % pour le gaz naturel.

Pour le premier trimestre 2025, les tarifs sociaux sont les suivants :

  • Électricité (TVA incluse) :
    • Tarif monohoraire : 20,815 €/kWh
    • Tarif bihoraire : 21,263 €/kWh (jour) et 20,466 €/kWh (nuit)
    • Tarif exclusif de nuit : 17,632 €/kWh
  • Gaz naturel et chaleur : 5,894 €/kWh

Grâce à un système de plafonnement, la hausse des tarifs sociaux reste limitée. Sans ce mécanisme, l’électricité aurait augmenté de 28 % et le gaz de 15,25 %.

Nous avons reçu de nombreuses questions à ce sujet, il est donc important de le rappeler: l’élargissement des tarifs sociaux aux bénéficiaires BIM a pris fin le 1er juillet 2023. Il s’agissait en effet d’une mesure temporaire liée à la hausse des prix de l’énergie.

Les tarifs sociaux : qu’est-ce que c’est ?

Le tarif social pour l’énergie est un tarif préférentiel pour l’électricité, le gaz naturel ou la chaleur. Il est identique dans toute la Belgique, peu importe le fournisseur ou le gestionnaire de réseau.

Il est calculé trimestriellement par la CREG, mais ne couvre pas les frais fixes et d’abonnement, et les services supplémentaires (maintenance, etc.), qui peuvent donc être facturés séparément par le fournisseur.

Qui peut bénéficier des tarifs sociaux ?

Le tarif social est réservé à certains groupes de personnes :

  • Bénéficiaires d’une allocation du CPAS (RIS, GRAPA)
  • Bénéficiaires d’une allocation pour personne handicapée

Il n’est pas accordé aux bénéficiaires d’allocation de mutuelle, d’une assurance ou pension du secteur public, aux bénéficiaires de l’article 60 du CPAS ou encore aux personnes en médiation de dettes.

Dans quel cas ne s’applique-t-il pas?

  • Dans les résidences secondaires, chez les clients professionnels, dans les parties communes d’immeubles, chez les clients occasionnels.

Enfin; chaque région a des critères spécifiques. Consultez les détails ici.

Comment obtenir le tarif social ?

Aucune démarche n’est nécessaire : l’attribution est automatique, dans la majorité des cas, pour les ayants droit. Les fournisseurs sont en effet informés par les autorités tous les trois mois.

Le conseil de l’experte : Giuseppina Desimone, service d’études de la FGTB

Giuseppina Desimone, experte sur les questions d’énergie et pouvoir d’achat au service d’études de la FGTB, insiste sur l’importance de comparer les contrats pour réduire les factures : « Les tarifs de l’énergie représentent une part importante du budget des ménages. Comparer son contrat au moins une fois par an peut permettre de réaliser des économies substantielles. »

Comment s’informer efficacement? « Le CREG Scan est un excellent point de départ pour situer votre contrat par rapport aux autres offres disponibles. Ensuite, il faut se diriger vers un comparateur, dont deux sont labellisés par la CREG. » Pour une comparaison efficace, elle précise : « Il est important d’avoir sous la main, le nom de son contrat, la date de la fiche tarifaire ainsi qu’une facture de régularisation. Attention, le Creg Scan tient compte uniquement du prix de la molécule, car toutes les autres composantes de la facture – la TVA et les redevances, les impôts, la cotisation sur l’énergie et l’accise fédérale, les coûts de réseau qui comprennent la distribution et le transport – seront identiques chez tous les fournisseurs. »

En cas de besoin de changement de fournisseur, Giuseppina Desimone rappelle : « Soyez attentifs aux détails : optez pour un contrat qui correspond à vos besoins, qu’il soit à prix fixe ou variable, et vérifiez la durée des promotions éventuelles. Notez que si vous optez pour un contrat tout digital, soyez conscient que toute la communication se fera par e-mail ou chatbox, et qu’aucune interaction directe ne sera possible. »

Des outils labellisés et régionaux sont à disposition pour faciliter la comparaison :

Aurélie Vandecasteele
Rédactrice en chef, Syndicats Magazine, FGTB |  Plus de publications

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