Sous le nom Show Up For Humanity, trois citoyens engagés organisent, le samedi 20 septembre, un festival de musique gratuit. Avec l’Atomium en toile de fond, ils ambitionnent de créer un pont entre la société civile et celles et ceux qui souhaitent s’engager, mais qui ne savent pas toujours par où commencer.
Parfois nous sommes en colère. Parfois tristes. Parfois impuissants. Malgré tout, nous voulons agir – ne serait-ce qu’en étant présents. C’est à partir de cette idée qu’Elisabeth Van Lierop et Tijs Delbeke ont organisé, l’an dernier avec 11.11.11, une série de concerts gratuits. Vingt mille personnes avaient alors répondu au rendez-vous, sur la place Saint-Jean, à Anvers.
Un an plus tard, Elisabeth et Tijs sont rejoints par Eline Goethals. Ensemble, ils voient plus grand, plus large : Show Up For Humanity prend le relais. Un appel à l’activisme, à la solidarité. Un refus de rester sur la touche…
Monter sur la scène nationale
« L’idée de départ est née de l’envie de faire plus que simplement partager quelque chose de temps en temps sur les réseaux sociaux », explique Elisabeth. « À titre individuel, nous essayions déjà de réduire au maximum notre empreinte écologique : pas de voiture, alimentation végétale, panneaux solaires, achats de seconde main… Puis j’ai pensé : organisons un concert comme les concerts 0110. C’est ainsi qu’est né 505 – Concerts pour l’humanité. Pour cette deuxième édition, nous quittons Anvers pour Bruxelles, afin de monter sur la scène nationale », ajoute-t-elle.
Show Up For Humanity ne défend pas qu’une seule cause. Comme le souligne Elisabeth : « Il se passe tellement de choses dans le monde actuellement : génocide à Gaza, réchauffement climatique, inégalités sociales… Nous oublions parfois notre force collective. » Au-delà d’un appel général à l’humanité, Elisabeth, Tijs et Eline veulent surtout promouvoir l’action collective, avec le soutien de la société civile. En effet, le festival cherche à construire un pont entre les citoyens engagés et les organisations qui défendent un monde plus juste.
Les organisations de la société civile à l’honneur
« Nous ne voulons certainement pas couper l’herbe sous le pied des organisations de la société civile belge. » ajoute Elisabeth. « En concertation avec 11.11.11, nous avons donc décidé de n’avancer aucune revendication politique. Ce n’est pas notre rôle. Nous avons déjà une société civile très forte, avec des syndicats solidement ancrés et des organisations telles qu’Oxfam, Amnesty ou la Coalition Climat, chacune avec ses propres actions et expertise ».

« Nous avons décidé de n’avancer aucune revendication politique. Ce n’est pas notre rôle. »
— Elisabeth Van Lierop, organisatrice de Show up for Humanity
C’est pourquoi Show Up For Humanity met en place un Village d’action, rassemblant 14 organisations, où chacune présente ses actions. Les visiteurs pourront ainsi découvrir comment elles s’engagent dans des actions collectives. « Eline a souvent dit que nous étions ‘le lubrifiant’ entre le festivalier et ces organisations… », plaisante Elisabeth.
“It takes a village”
Quelles organisations viendront à la rencontre des visiteurs ? Un premier aperçu révèle déjà un large éventail d’objectifs et d’actions. On y retrouve, par exemple, Fairfin, qui expliquera l’importance des investissements durables et milite pour la régulation des marchés financiers. La Coalition Climat, quant à elle, présentera la marche pour le climat du 5 octobre, en amont de la COP30 qui aura lieu au Brésil.
SOS Gaza montrera comment chaque citoyen peut agir, notamment en poursuivant les gouvernements en justice. Effectief Geven plaidera pour l’intérêt et l’efficacité des dons, tout en déconstruisant le mythe selon lequel les ONG « empocheraient » de l’argent. Enfin, le CNCD-11.11.11, parlera du travail bénévole et de son importance.
L’unité syndicale
La FGTB sera également de la partie aux côtés d’autres syndicats, notamment pour parler de l’unité syndicale. « Je pense que beaucoup de gens sous-estiment le rôle des syndicats. Au-delà de leur travail en faveur des droits des travailleurs et des travailleuses, je vois aussi une grande valeur ajoutée dans la manière dont il se positionnent en matière de droits humains », ajoute Elisabeth.
Enfin, l’organisatrice tient à rappeler que le fil rouge du festival reste l’action collective, notamment grâce aux activités supplémentaires proposées. Outre les concerts de Zwangere Guy, Alice on the roof, Selah Sue, Blackwave et Axelle Red, des interventions de personnalités telles que Olivier Vandecasteele, Simon Gronowski, Adélaïde Charlier et Félicien Bogaerts viendront ponctuer l’événement.
Alors rendez-vous le samedi 20 septembre de 12h à 23h, à Bruxelles, au pied de l’Atomium. Plus d’infos sur le festival ici.
