Faisons le point sur plusieurs rendez-vous incontournables du mois, dans notre rubrique « L’agenda engagé » !
1er et 15 octobre — Balade guidée « 250 ans de résistance à Verviers »
Le CEPAG Verviétois a le plaisir de vous communiquer le (re)lancement de sa balade guidée. Pendant 5 km, découvrez Verviers sous un autre jour : celui de la résistance ! Au travers des lieux emblématiques de la Cité lainière, cette promenade a pour but de mettre en lumière l’histoire ouvrière et sociale de la ville au fil de ses différentes époques. Anecdotes, faits historiques, découvertes, discussions et partages… Ces balades sont des moments conviviaux à vivre en famille, entre amis ou entre collègues. Une occasion unique de découvrir la ville de Verviers autrement et d’aborder des pans de son Histoire parfois méconnus.
- Quand ? Les 1er et 15 octobre à 14h.
- Où ? Départ depuis le pont Parotte.
- Inscriptions obligatoires : infoscepagvervetois@cepag.be
- Organisateur : CEPAG Verviétois.
Jeudi 2 octobre — Conférence « Pensions franco-belges : quels sont vos droits ? »

Le service Frontaliers de la FGTB Luxembourg organise une conférence intitulée « Pensions franco-belges : quels sont vos droits ? ». Deux spécialistes seront présents et répondront aux questions de la salle.
- Quand ? Le jeudi 2 octobre de 9h à 12h.
- Où ? Dans les locaux de la FGTB à Arlon, rue des Martyrs, 80.
- Inscriptions obligatoires : cindy.bontems@fgtb.be
- Organisateur : FGTB Luxembourg
Les 3, 13 et 25 octobre — Pièce de théâtre « Roue libre : La sous-traitance des êtres »
Savez-vous pourquoi l’on parle de moins en moins français sur les chantiers de la construction ? Qui sont ces petites mains qui déplacent des produits commandés sur internet ? Et pourquoi des milliers de personnes enfourchent leur vélo par tous les temps pour livrer des repas ?
En suivant les traces de Zoé, livreuse, vous rencontrerez un travailleur isolé employé comme « petites mains », découvrirez les conséquences tragiques d’une pizza commandée sur internet… Tout ça, sur fond d’une histoire d’amour, de musiques populaires et de cirque. Mais aussi sur fond de détresse sociale car, lorsque le travail est déshumanisé et les relations humaines digitalisées, on sous-traite les êtres.
Infos pratiques :
- 3 octobre à 20h au B3 à Liège. La pièce sera suivie d’une discussion avec Thierry Bodson, Président de la FGTB. Réservations via : inscription-liege@fgtb.be
- 13 octobre à 14h ou 19h30 au Centre culturel Action Sud, à Nismes.
- 25 octobre à 13h30 ou 19h30 au Centre culturel d’Aubange. La pièce de 19h30 sera suivie d’une discussion avec Nicolas Latteur, formateur au CEPAG et sociologue.

6, 9, 10 et 13 octobre — Rencontres autour des exclusions de chômage orchestrées par l’Arizona
Vous êtes concernés par les exclusions massives du chômage orchestrées par l’Arizona ? AFICo vous propose une rencontre pour comprendre les mesures gouvernementales qui vont vous toucher. C’est aussi l’occasion de partager vos expériences et vos craintes et d’agir collectivement.
Infos pratiques :
- 6/10 à 9h à Mariembourg. Adresse : ASBL Solidarités plurielles, Boulevard du Fort, 52, 5660.
- 9/10 à 9h à la Maison de la Laïcité d’Andenne. Adresse : Avenue de Belle-Mine, 10, 5300.
- 10/10 à 9h au Centre culturel de Beauraing. Adresse : Rue de l’Aubépine, 3, 5570.
- 13/10 à 9h à la FGTB de Dinant. Adresse : Avenue Winston Churchill, 4, 5500.
- 22/10 à 9h à la FGTB de Marche-en-Famenne. Adresse : Rue du Parc Industriel, 17, 6900.
Mardi 7 octobre — Conférence-débat : « S’attaquer aux cellules de reconversion, une politique de casse sociale délibérée »
Les Cellules de reconversion, c’est un dispositif (unique en Europe) qui a fait ses preuves, solidaire, efficace, collectif, qui vient en aide aux travailleur·euses victimes de licenciements collectifs. Dans 70% des cas, un emploi stable et durable. Et pourtant : le nouveau gouvernement wallon MR-Engagés veut en finir avec les Cellules. Une décision arbitraire, une politique de casse sociale délibérée.
Au cours de cette soirée, s’exprimeront les acteur·ices de ces Cellules. Les participants verront avec eux comment contrecarrer cette politique de régression sociale.
- Quand ? Le mardi 7 octobre à 18h30.
- Où ? À la salle Janssens, 25, rue Diant, 7000 Mons.
- Entrée libre, mais réservation souhaitée : cedric.devriese@cepag.be
- Organisateur : CEPAG Mons Borinage et Formation Léon Lesoil.
Jeudi 9 octobre — Séminaire d’actualité sociale : Réseaux nazis toujours actifs ! Le cas de la Colonia Dignidad au Chili
La Colonia Dignidad, un lieu sombre qui a marqué l’histoire récente du Chili. Un lieu de souffrance sous Pinochet où d’anciens nazis ont torturé et assassiné les opposants au régime fasciste en place. Ce cas emblématique n’est malheureusement pas isolé puisque l’Amérique latine a servi, après 1945, de refuge aux anciens serviteurs d’Hitler. Ces derniers offrirent leurs « services » à de nombreux régimes dictatoriaux et pratiquèrent la torture et l’assassinat, parfois sous l’œil bienveillant de l’Occident, trop heureux de lutter contre les forces de gauche. Ces criminels eurent également l’occasion de tisser des réseaux d’extrême droite internationaux qui sont encore à l’œuvre dans le monde aujourd’hui.
- Quand ? Le jeudi 9 octobre de 18h à 20h
- Où ? Auditorium – Rue de Suède, 45 à 1060 Saint-Gilles
- Inscriptions : secretariat-ccb-ep@cepag.be
- Organisateur : CEPAG Bruxelles
Vendredi 10 octobre – Atelier d’expression libre et engagée
Les Jeunes FGTB Verviers organisent un atelier d’expression libre et engagée. Le but est de créer ensemble pendant une petite heure autour de la société et des émotions que suscite la tournure politique, puis de présenter les œuvres (dessins, peintures, poèmes, textes, scènes, sketchs,…) et de discuter autour des sujets abordés dans les créations.
- Quand ? le vendredi 10 octobre à 17h30. Accueil dès 16h45.
- Où ? Au local des Jeunes FGTB Verviers, Pont au Lions, 23, 4800 Verviers.
- Organisateur : Jeunes FGTB Verviers.
Vendredi 10 octobre – Séminaire d’actualité sociale : Sécurité sociale vs assurances privées : quel avenir pour notre protection sociale ?
La sécurité sociale est l’un des plus grands acquis du monde du travail. Pourtant, elle est aujourd’hui menacée par une logique néolibérale qui pousse à sa privatisation au profit d’assurances privées. Ce séminaire pose une question centrale : quel avenir pour notre protection sociale ? Quels sont les risques liés à la privatisation ? À quelle logique répondront alors nos besoins fondamentaux — et pour qui seront-ils accessibles ?
- Quand ? Le vendredi 10 octobre de 9 à 13h.
- Où ? Auditorium – Rue de Suède, 45 à 1060 Saint-Gilles.
- Inscriptions : secretariat-ccb-ep@cepag.be
- Organisateur : CEPAG Bruxelles
Vendredi 10 octobre – Séminaire : Comment l’extrême droite se réapproprie-t-elle les questions écologiques ?

L’extrême droite a souvent été décrite comme climatosceptique et hostile à toute politique écologique. Pourtant, elle a investi cette question depuis de nombreuses années en mettant en avant une vision identitaire des enjeux écologiques. Cette évolution interroge : l’écologie est-elle intrinsèquement de gauche, ou peut-elle aussi être réappropriée par l’extrême droite ?
Louis Droussin, doctorant en sciences politiques à l’UNamur, abordera cette question à travers l’étude du Vlaams Belang, principal parti d’extrême droite en Belgique. Les participants pourront débattre avec lui sur la manière de déconstruire ce récit et bâtir une alternative écologiste émancipatrice.
Ils auront également le plaisir d’échanger avec Antoine Dubiau, doctorant en géographie à l’Université de Genève. Dans son essai « Ecofascismes » (Ed. Grevis), il analyse l’appropriation par l’extrême droite des questions écologiques.
- Quand ? Le vendredi 10 octobre de 9 h30 à 12h30.
- Où ? À l’Espace Solidarité, rue de Namur, 47, 5000 Beez.
- Inscriptions ici.
- Organisateurs : CEPAG et RISE avec le soutien de la FWB et de la Région wallonne.
Vendredi 17 octobre – Séminaire d’actualité sociale : AIP, secteurs, entreprises : qu’est-ce qu’on peut encore négocier ?
Le gouvernement « Arizona », sous la pression du patronat, affiche clairement sa volonté de reconduire le blocage des salaires, balayant une fois de plus la concertation sociale d’un revers de main. En 2027, il vise l’indexation automatique des salaires en exigeant une révision. Autrement dit, c’est la négociation interprofessionnelle elle-même qui est affaiblie.
Ce séminaire posera une question centrale : que restera-t-il à négocier demain à l’AIP, dans les secteurs et les entreprises ? Face à une offensive qui cherche à isoler les travailleur·euses, affaiblir les conventions collectives et renforcer le pouvoir patronal, il est plus que jamais temps de défendre notre force : l’unité et l’action collective.
- Quand ? Le vendredi 17 octobre de 9 à 13h
- Où ? À l’Auditorium, Rue de Suède, 45, 1060 Bruxelles
- Inscriptions : secretariat-ccb-ep@cepag.be
- Organisateur : CEPAG Bruxelles