Les nouveaux visages de l’extrême droite : un outil pour y voir clair

Les nouveaux visages de l’extrême droite : un outil pour y voir clair

Identité, “remigration”, (in)sécurité, wokisme… De nombreux mots de vocabulaire utilisés par l’extrême droite pour rendre son discours acceptable. Depuis déjà plus de 10 ans, cette stratégie de camouflage porte ses fruits. À l’aube des élections, l’importance de mobiliser nos forces pour contrer l’extrême droite est d’autant plus d’actualité ! Ce mardi 28 mars, dans le cadre de Mars Diversité à Liège, l’ASBL La Cible a présenté son outil pédagogique « Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi ! Les nouveaux visages de l’extrême droite ».

Les premiers pas de l’ASBL

L’ASBL La Cible, créée en 2004 par la FGTB Liège-Huy-Waremme, se nomme d’abord « Vlaams Belang », pour couper l’herbe sous le pied du Vlaams Blok quelques semaines avant qu’il n’officialise ce nouveau nom, suite à sa condamnation pour racisme. Ainsi, l’algorithme des moteurs de recherche a affiché un site de sensibilisation contre l’extrême droite. Elle lance ensuite une grande campagne sous le slogan « Avec l’extrême droite, la Cible, c’est toi ! », qui donnera plus tard son nom à l’ASBL. Au-delà de lutter contre des partis d’extrême droite, elle veut contrer la propagation de leurs idées et montrer que leur arrivée au pouvoir aurait des conséquences catastrophiques dans notre vie quotidienne, pour nos libertés individuelles et collectives.

Les nouveaux visages de l’extrême droite

En 2023, la campagne fait peau neuve et s’inscrit dans une actualité alarmante. Depuis quelques années en Europe, chaque élection laisse apparaître une nouvelle percée de l’extrême droite. La montée écrasante du Rassemblement National en France, la situation inquiétante avec Fidesz en Hongrie, l’arrivée de Fratelli d’Italia à la Présidence de l’Italie ou encore la nouvelle coalition avec les Démocrates de Suède ne laissent pas indifférent·e·s. Aujourd’hui, il paraît indispensable de pouvoir décrypter, analyser, déconstruire les discours de l’extrême droite, se rendant de plus en plus acceptable.

La fenêtre du discours “acceptable”

Évitant les références historiques qui font d’elle son extrémisme, elle est aujourd’hui plus insidieuse, décomplexée et sait comment s’emparer des réseaux sociaux.  Un phénomène appelé la fenêtre d’Overton ou la fenêtre de discours explique en partie pourquoi nous assistons aujourd’hui à un retour de l’extrême droite. Cette fenêtre désigne le spectre du dicible. L’allégorie situe l’ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme plus ou moins acceptables dans l’opinion publique de la société. Une idée vue comme inacceptable au départ va au fur et à mesure de sa répétition être normalisée et acceptée. Cette fenêtre progresse et permet de changer la perception de l’opinion publique sans qu’elle ne s’en rende compte. On peut citer la campagne de Zemmour qui a permis au Rassemblement National d’être vu comme plus acceptable ou encore le mot « déportation » remplacé aujourd’hui par « remigration ». C’est ce qu’on peut appeler un changement du cadre éthique, selon Stéphanie Ardu, travailleuse à l’ASBL La Cible.

Une brochure pédagogique pour s’outiller

À l’aide de cartes d’identité de partis, d’un tableau reprenant les principaux éléments de langage ou encore d’un lexique, l’outil veut proposer une série d’activités permettant d’analyser le message politique et les conséquences qu’il peut y avoir sur notre quotidien. L’objectif est de fournir des pistes de réflexion afin de s’approprier le contenu et proposer une animation sur mesure, à sa sauce.

Composée d’aspects théoriques et d’autres plus pratiques, la brochure s’adresse à deux publics : toute personne désireuse de réaliser cette animation et les participant·e·s à l’animation. Elle aborde neuf thèmes : la différence entre extrême droite et droite radicale, l’immigration, la justice, la famille, les mouvements sociaux, la culture, l’enseignement, le solidarisme et l’axe gauche-droite. Le livret d’illustrations qui l’accompagne peut être distribué, le tout étant également téléchargeable à l’adresse www.lacible.be.

À l’aube des élections 2024

Le syndicat, présent sur le lieu du travail, a un rôle majeur de sensibilisation dans la lutte antifasciste. À l’approche des élections 2024, il est important de réagir contre la banalisation des partis d’extrême droite et de leurs idées. À l’heure où la confiance en la démocratie représentative s’effrite, il est temps de se réapproprier les urnes. Et surtout, ne laissons pas l’extrême droite s’emparer du terrain des idées.

Zoé Fauconnier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR