Lettre ouverte au gouvernement : Vous nous obligez à vivre dans un État complice de génocide

Lettre ouverte au gouvernement : Vous nous obligez à vivre dans un État complice de génocide

Morts sous les bombes, morts de faim, morts de soif, morts d’impunité, morts de silence, votre silence. Des morts à n’en plus finir. Les femmes et les enfants d’abord.  Le génocide des gazaouis perpétré par le gouvernement israélien se déroule pendant que je vous écris, avec la complicité de l’État belge. La population se mobilise pourtant depuis des mois pour crier à ses représentant.es politiques d’agir, de toute urgence. Pétitions, manifestations, rassemblements, prestations artistiques, cartes blanches, interpellations politiques…

Prononcer le mot génocide. Reconnaître l’État palestinien. Prendre des sanctions diplomatiques et économiques sévères contre Israël. Voilà la demande de la marée humaine qui a déferlé sur Bruxelles le 15 juin dernier et qui déferlera encore avec l’énergie du désespoir le 7 septembre prochain, puisque vous n’avez toujours rien fait.

Quel autre dossier, dans vos agendas de ministres, peut bien primer sur l’extermination du peuple palestinien ? Quelle est donc encore la réforme « historique » qui vous occupe au point de pousser la Belgique à la faute Historique? 

À moins qu’il ne s’agisse d’autre chose… comme de sauver la peau de l’Arizona, par exemple ?  Il semblerait en effet qu’à eux seuls, Le MR et la N-VA ont la capacité de bloquer une écrasante majorité parlementaire.

Mesdames et Messieurs, membres du gouvernement Arizona, vous nous obligez à vivre dans un État complice de génocide. Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide. Ce n’est pas un conflit, c’est un génocide. Votre errance sur le sujet range notre pays du côté de ceux qui, au regard de l’Histoire, auront cautionné ces crimes massifs. Personne ne pourra dire qu’il ou elle ne savait pas.

Il ne se trouve plus personne aujourd’hui pour penser, en âme et conscience, que les bombardements d’écoles, d’hôpitaux… de journalistes ait encore un quelconque rapport avec une riposte à l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023. Nous assistons à l’éradication d’un peuple avec comme objectif une appropriation de son territoire. L’expansion des constructions coloniales israéliennes en Cisjordanie ne fait que renforcer le sentiment d’impunité dont jouit le gouvernement israélien d’extrême droite. Et pendant ce temps, le gouvernement belge tergiverse, esquive, fuit ses responsabilités.

« Rompez le silence, posez des actes à la hauteur de la situation. Quoi qu’il en coûte à l’Arizona. Car c’est de l’Humanité qu’il s’agit. »

— Thierry Bodson

Le 14 août dernier, la Commission des Affaires extérieures de la Chambre a décidé de provoquer « rapidement » un Conseil des Ministres restreint. Qui se tiendra ce mercredi 27 août. De grâce, faites autre chose que de vous asseoir autour de la table. Rompez le silence, posez des actes à la hauteur de la situation. Quoi qu’il en coûte à l’Arizona. Car c’est de l’Humanité qu’il s’agit.

Thierry Bodson, syndicaliste et militant des droits humains

Plus de publications

4 réactions sur “Lettre ouverte au gouvernement : Vous nous obligez à vivre dans un État complice de génocide

  1. C’est la honte pour les politiciens qui ont été élus et qui n’écoutent pas la voix du peuple.
    J’ai été marcher ce 07/09 pour soutenir et réchauffer les âmes survivantes et innocentes , et ceux ensevelies vivantes, les mortes ne reviendront plus. En espérant que leurs bourreaux brûleront en enfer si l’ enfer existe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lire aussi x