Depuis toujours, l’art s’est nourri des luttes et des colères, tout en leur donnant une voix, un visage. Dans ce dossier, nous explorons de nombreux recoins où art et résistance se mêlent : femmes palestiniennes qui témoignent de leur quotidien par la photographie, artistes qui montent sur des scènes engagées, auteurs et dessinateurs qui décryptent la société, ou encore explorateurs urbains qui redonnent vie à un patrimoine industriel menacé d’oubli.
La culture est arme de libération. La culture est levier d’émancipation. Comme le rappelle Thierry Bodson : « Les artistes engagés et la culture ont un pouvoir puissant, et renforcent nos luttes. Et on va avoir besoin d’absolument toutes nos forces pour résister au tsunami réactionnaire de l’Arizona. »
L’art ne s’arrête pas aux salons feutrés, aux musées ou aux belles pages. Il est partout où l’on se bat pour la dignité, l’égalité, le devoir de mémoire.
Nos articles:
- Emission « Regards » | Je vous écris de Gaza sous les bombesHossam Al-Madhoun commence à écrire au troisième jour de guerre. On parle encore de « guerre » à l’époque, même si l’on sait aujourd’hui que ce n’en est pas une, et qu’il s’agit en réalité d’un long processus colonial, d’un nettoyage ethnique, d’un génocide. Hossam écrit sa vie au jour le jour dans son pays…
- Dossier | Résister, c’est créer. Créer, c’est résister. Depuis toujours, l’art s’est nourri des luttes et des colères, tout en leur donnant une voix, un visage. Dans ce dossier, nous explorons de nombreux recoins où art et résistance se mêlent : femmes palestiniennes qui témoignent de leur quotidien par la photographie, artistes qui montent sur des scènes engagées, auteurs et dessinateurs qui décryptent…
- Bert Engelaar & Bekvegter: un livre sur la manipulation des mots Les Éditions EPO publieront en décembre 2025 “Kort door de bocht”, que l’on peut traduire par « Courte vue ». Dans cet ouvrage (pour l’instant uniquement en néerlandais), Bert Engelaar (secrétaire général de la FGTB) et le slameur et syndicaliste Bekvegter (Martijn Nelen) analysent le langage politique actuel et montrent comment certains mots et expressions servent à…
- Education permanente & culture populaire, vectrices d’émancipation « L’ARTivisme, c’est une manière de lier la politique à l’art mais c’est aussi une manière de lier l’art à la politique » Dugudus, graphiste et illustrateur engagé, interview Blast info, septembre 2025. En décembre 2024, le CEPAG organisait sa première Quinzaine des migrations. L’occasion pour notre mouvement d’éducation permanente de proposer des débats, des formations et…
- Tous debout, pour l’humanité !Résister par l’art. Créer pour résister. Sous le nom « Show Up For Humanity », l’asbl Worried Citizens a organisé samedi 20 septembre une série de concerts gratuits au pied de l’Atomium. La FGTB soutenait l’initiative, avec de nombreux autres acteurs syndicaux ou issus de la société civile. Syndicats Magazine y était : des milliers…
- « ‘Om/Mother » : femmes, Palestiniennes, artistes et résistantesAu FOMU (Fotomuseum) d’Anvers s’achève l’exposition « ‘Om/Mother », fruit d’un travail de la photographe Barbara Debeuckelaere avec près de cinquante femmes issues de 8 familles palestiniennes. À l’aide d’appareils photo analogiques, elles ont documenté leur quotidien à Tel Rumeida, un quartier de Hébron, en Cisjordanie occupée. Rencontre. Ces images imparfaites, authentiques, vivantes, traduisent à…
- Ruine de classes: fragments de mémoire ouvrièreL’exposition Ruine de classes met en lumière un patrimoine ouvrier en voie de disparition, à travers les regards croisés de deux photographes adeptes de l’urbex. Devoir de mémoire Ils s’appellent Florian Leburton et Luana Arena. L’un vient de Liège, l’autre du Centre. Tous deux pratiquent l’exploration urbaine — l’urbex — depuis plus de dix ans….
- La bande dessinée, outil de résistance politiqueLa bande dessinée, à l’instar des autres formes d’art, peut se révéler être un outil de communication politique redoutable. C’est même, pour partie, ainsi qu’elle est née : outil de propagande, instrument d’influence culturelle, parfois vecteur d’endoctrinement. Mais rapidement, elle a aussi su devenir un espace de critique sociale, de résistance, voire d’émancipation. De Tintin…