Les bonnes nouvelles de l’été

Les bonnes nouvelles de l’été

Des travailleurs qui reprennent une papeterie en France, l’abaissement de l’âge de la pension au Mexique, le rallongement des congés de maternité et de paternité en Espagne, le statut salarié pour un chauffer Uber en Belgique... Des avancées sociales cet été il y en a eu, un peu partout dans le monde ! Petit compte rendu dans notre rubrique « Bonnes nouvelles », en collaboration avec le site du même nom !

Papeterie Chapelle Darblay : une victoire historique pour l’industrie, l’écologie et l’emploi

Fermée en 2020 par le groupe UPM, la papeterie de Grand-Couronne, en France, semblait condamnée. Avec elle, c’était tout un savoir-faire industriel et un outil unique de production de papier 100 % recyclé qui risquaient de disparaître. Mais face à cette menace, la riposte s’est organisée : syndicats locaux, Union départementale, Comité régional CGT Normandie, Fédération et Confédération ont uni leurs forces. Après six années d’une lutte acharnée, ils ont obtenu la reprise du site, avec l’entrée de l’État au capital.

Plus d’infos ici.

La Cour du travail de Bruxelles qualifie un chauffeur comme salarié

Le débat est ancien, mais reste brûlant : les travailleurs et travailleuses des plateformes devraient bénéficier du statut de salarié, et non être relégués à celui d’indépendants comme c’est encore le cas aujourd’hui. En juin dernier, la Cour du travail de Bruxelles a franchi une nouvelle étape en requalifiant un chauffeur Uber en salarié. Une décision qui s’ajoute à d’autres jugements similaires.

Plus d’infos ici.

Nouvelle étude : « La semaine de 4 jours, meilleure pour la santé et la productivité »

Une étude sur la réduction du temps de travail, réalisée par quatre chercheurs du Boston College et de l’University College de Dublin, a été menée sur près de 3 000 employés répartis à travers 141 organisations en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Résultat : dans toutes les organisations où le temps de travail a été réduit le bien-être des employés s’est globalement amélioré. « De profonds changements dans l’expérience professionnelle, améliorant le sentiment individuel et collectif des travailleurs quant à la qualité de leur travail », notent les chercheurs.

Plus d’infos ici.

Espagne : les congés maternité et paternité passent de 16 à 19 semaines

Fin juillet, le gouvernement de gauche décidé d’augmenter la durée des congés maternité et paternité. Ils passeront de 16 à 19 semaines. Ils atteindront jusqu’à 32 semaines dans le cas des familles monoparentales. La mesure sera financée « à 100 % » par la Sécurité sociale.

Cette avancée est le fruit d’un accord entre le Parti socialiste (PSOE) du premier ministre, Pedro Sanchez, et le parti de gauche radicale Sumar, son allié au sein du gouvernement. Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé qu’il voulait aller « plus loin ». Il s’est engagé à « porter à 20 semaines la durée totale de ce type de congés durant cette législature ».

Plus d’infos ici.

Mexique: abaisser l’âge de la pension, c’est possible !

Alors qu’en Belgique la droite augmente l’âge de la pension, au Mexique, la gauche le… diminue ! En effet, le Mexique vient d’abaisser l’âge de départ à la retraite pour une partie des enseignants. Il va passer à 53 ans pour les femmes (au lieu de 58 ans) et 55 ans pour les hommes (au lieu de 60 ans) d’ici 2034. C’est Claudia Sheinbaum, sa présidente de gauche élue il y a un an, qui a tenu sa promesse de campagne. D’autres avancées sociales ont été mises en œuvre par la présidente mexicaine, comme le doublement du salaire minimum et des congés payés….

Plus d’infos ici.

Pour plus de bonnes nouvelles, visitez le site bonnesnouvelles.be

Plus de publications

Une réaction sur “Les bonnes nouvelles de l’été

  1. Nous avons un problème avec ses gouvernement il faut être plus dure mais aussi intelligamment on dois parler des cadeaux fiscaux fait au entreprises étrangères, par le bien des fondations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lire aussi x