Avril 2025 | L’agenda engagé du mois

Avril 2025 | L’agenda engagé du mois

Faisons le point sur plusieurs rendez-vous incontournables du mois, dans notre rubrique « L’agenda engagé » !

Festival de résistance

Depuis 2009, le CEPAG verviétois et la FGTB de Verviers-Ostbelgien organisent un Festival de Résistance pour rendre hommage à ceux et celles qui ont lutté et qui se battent encore contre les inégalités ou les injustices, pour défendre des libertés collectives et maintenir la perspective d’un monde meilleur. Au programme : exposition, projection, conférence, concert, ciné-débat, visite guidée, présentation de livres…

L’édition 2025 du festival valorisera le concept d’engagement militant, tout en le questionnant. Qu’est-ce que le militantisme aujourd’hui ? Que faire de l’engagement quand il ne mène pas aux objectifs escomptés ? Parlons du burn-out militant pour l’éviter ou peut-être le surmonter. Loin d’un aveu de faiblesse, le choix de la thématique du festival entend revaloriser l’idée d’engagement aux yeux des citoyen·nes qui ont un rôle actif à jouer dans notre société.

  • Quand ? Différentes dates durant le mois d’avril. Programmation ici.
  • Où ? A Dison, Verviers et Stavelot.
  • Tarif : gratuit.
  • Organisateurs : CEPAG verviétois et FGTB de Verviers-Ostbelgien, en partenariat avec le Centre Culturel de Dison, celui de Verviers et d’autres acteurs culturels et sociaux.

Mardi 8 avril – Matinée d’échanges : L’impact de la réforme des retraites sur les futurs pensionnés

En Belgique, sous l’égide du gouvernement Arizona, la réforme des retraites est devenue une véritable arme politique, utilisée pour imposer des mesures qui vont frapper durement les travailleurs et les futurs pensionnés.

Les mesures proposées obligent les travailleurs à rallonger leur durée de vie active, à accepter des pensions de plus en plus faibles et à épargner toujours plus pour leur retraite, tout en laissant le secteur privé prendre le contrôle des fonds de pension. Derrière cette soi-disant « réforme », se cache la volonté de rendre les plus précaires encore plus vulnérables, d’exposer les futures générations à des conditions de vie de plus en plus difficiles.

Le CEPAG Cepré vous invite à une matinée d’échanges sur le sujet avec Selena Carbonero, Secrétaire fédérale de la FGTB.


9, 10, 11 avril – Festival du film engagé « Action ! »

Le CEPPST, ASBL d’éducation permanente, organise son deuxième festival du film engagé « Action !» parrainé par le réalisateur Benoit Mariage, au Ciné Patria de Virton. Fort de son succès des deux précédentes années, l’association remet le couvert. Son objectif : proposer un programme riche, avec des longs métrages qui abordent des problématiques sociales et humaines et qui questionnent une réalité sociale parfois ignorée. Les projections seront suivies de débats entre des spécialistes et le public.

  • Quand ? Les mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 avril prochains. Programmation ici.
  • Où ? Ciné Patria Virton, Rue des Fossés 20, 6760 Virton.
  • Tarifs : 6€ le film et 5€ pour l’ensemble du festival. Réservations soit par téléphone au 063/58 20 28, soit via l’adresse mail action.ceppst@gmail.com
  • Organisateurs : CEPPST.

Vendredi 11 avril – Séminaire d’actualité sociale sur l’antiracisme : déconstruire et construire la solidarité 

Tout le monde a le droit au travail. Pourtant, le racisme et les discriminations continuent de briser des vies, privant de nombreuses personnes de droits fondamentaux comme l’accès à un emploi ou à un logement décent.

Mais le racisme ne s’arrête pas là : il est également un outil stratégique utilisé pour diviser les travailleurs et affaiblir leurs luttes collectives. En s’appuyant sur des logiques postcoloniales profondément ancrées, les élites économiques et politiques continuent de maintenir des systèmes d’oppression qui perpétuent ces discriminations.

Ce séminaire vise à déconstruire ces mécanismes de division et à explorer des pistes pour renforcer la solidarité entre tous les travailleurs dans leur lutte.


Samedi 12 avril – Journée jeunes : « On veut travailler, pas se faire exploiter ! »

Le gouvernement prévoit des mesures qui s’attaquent aux conditions de travail, aux salaires, au droit au chômage, aux syndicats… Les jeunes seront parmi les premières victimes. Déjà précaires, ils jonglent entre jobs et études, contrats instables, accès limité aux allocations et aux stages, etc.

Après quelques mois d’enquête auprès des jeunes à propos de leurs conditions de travail, les Jeunes FGTB vous invitent à la présentation des résultats et à réfléchir ensemble sur les moyens d’action ! Au programme :

  • 10h30 : Jeu brise-glace
  • 13h : présentation des résultats et de la campagne « les jeunes et le travail »
  • 14h : brainstorming
  • 15h : mise en place du plan d’action jeunes
  • 17h30 : fin de l’assemblée et verre de fin 
  • Quand ? Le samedi 12 avril, de 10h30 à 17h30.
  • Où ? Rue de Suède 45, Bruxelles.
  • Inscription : jeunes@jeunes-fgtb.be (avant le 9/04). Les tickets de train des participants seront pris en charge par les Jeunes FGTB.
  • Organisateurs : Jeunes FGTB.

Mercredi 16 avril – Matinée d’échanges sur l’industrie textile, des conditions sociales aux impacts environnementaux

Derrière nos vêtements se cachent des réalités bien moins reluisantes : conditions de travail indignes, salaires de misère et violations des droits humains, notamment dans les pays producteurs où les ouvrières subissent cadences infernales et insécurité sociale.

L’impact environnemental est tout aussi alarmant : culture intensive du coton, pollution chimique, consommation excessive d’eau et montagnes de déchets textiles. Pourtant, des alternatives existent pour une mode plus éthique et durable.

  • Quand ? Le mercredi 16 avril à 9h30.
  • Où ? A la rue Henri Aubry 23, 7100 Haine-Saint-Paul.
  • Réservations obligatoires via : asblcepre@gmail.com ou sur le site asblcepre.be
  • Organisateurs : CEPAG Cepré et achACT.

Vendredi 18 avril – Séminaire d’actualité sociale sur les médias : amis ou ennemis de la vérité ?

Quels sont les liens entre les journalistes des grands médias et les politiques et les puissants économiques ? La guerre de l’information, c’est aussi celle de la propagande : que nous a appris l’histoire sur le rôle des médias dans la diffusion de la guerre ? Comment expliquer la montée et la banalisation des idées d’extrême droite à travers les canaux médiatiques ? Et quel rôle joue la RTBF, en tant que service public, dans ce paysage médiatique de plus en plus dominé par la privatisation ? Ce processus est-il déjà irréversible, ou peut-on encore protéger l’indépendance des médias pour lutter efficacement contre la désinformation ?

Ce séminaire interroge le rôle des médias dans notre société et leur influence sur notre perception de la vérité.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR