Faisons le point sur plusieurs rendez-vous incontournables du mois, dans notre rubrique « L’agenda engagé » !
Mardi 2 septembre – Découverte littéraire de « C’est un joli nom, Camarade » en présence de l’auteur

Il était une fois un avocat belge, résistant, déporté à Breendonck puis à Buchenwald. Cette biographie effectue une plongée dans les années 30, 40, 50 où l’on pensait que le monde pouvait changer de base. Mais, derrière la « grande » histoire, ce livre raconte aussi la « petite » histoire. Comment un homme, d’origine libérale, est-il venu au communisme, prenant tous les risques ? Humanisme et révolution sont-ils compatibles ? La vie a-t-elle du sens sans fraternité ?
Une chose est sûre : en ces temps de replis individualistes, de capitalisme mondialisé, de retour de l’extrême droite, de guerres fratricides, il faut s’engager. Pour des lendemains qui sonnent, enfin, justes !
- Quand ? Le mardi 2 septembre à 13h30.
- Où ? Au 23 Rue Henri Aubry, 7100 Haine-Saint-Paul.
- Réservations obligatoires par mail asblcepre@gmail.com ou sur le site www.asblcepre.be
- Organisateur : ASBL CEPRé avec le soutien de la FWB.
Jeudi 4 septembre – Vernissage de l’exposition « Clichés de classe »
Et si la photographie racontait l’histoire des rapports de classe ? L’exposition Clichés de classe, qui se tiendra du 1er septembre au 19 octobre 2025, explore comment la photographie, entre 1850 et 1940, témoigne des inégalités sociales. Elle interroge la manière dont la bourgeoisie a façonné son image et représenté les classes populaires, souvent à travers des clichés stéréotypés. Elle nous montre aussi comment le monde ouvrier s’est réapproprié ce médium pour affirmer ses propres codes et regards.
- Quand ? Le jeudi 4 septembre à 18h.
- Où ? À La Cité Miroir – Espace rencontre Bibliothèque George Orwell, Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège.
- Réservations obligatoires par mail : reservation@citemiroir.be
- Organisateur : Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

Jeudi 4 septembre – Expo et conférence « Chili 73 : la résistance s’affiche »

Il y a 52 ans, un coup d’État militaire dirigé par Augusto Pinochet, soutenu par la CIA et plusieurs puissances étrangères, mettait brutalement fin à l’expérience démocratique du gouvernement de Salvador Allende au Chili. Derrière cette mémoire, se cache la richesse de ce que fut réellement l’Unité Populaire : les espoirs, les avancées sociales, mais aussi les difficultés rencontrées par la population.
Pour en discuter, le CEPAG Mons-Borinage et la Formation Léon Lesoil vous invitent à une conférence avec laurent Pirnay, Vice-Président de la CGSP. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Chili 70-73 : quand la résistance s’affiche », visible à la salle Janssens du 1er au 12 septembre.
- Quand ? Le jeudi 4 septembre à 18h30.
- Où ? À la salle Janssens – 25, rue de Dinant, 7000 Mons.
- Entrée libre.
- Organisateurs : CEPAG Mons-Borinage et la Formation Léon Lesoil, avec le soutien de la FWB.
Vendredi 5 septembre – Séminaire d’actualité sociale : Reconstruire une conscience de classe
Ce séminaire vise à redonner aux travailleur·euses la conscience de leur rôle central dans la production de richesse. Sans eux, rien ne se crée, et sans conscience de classe, aucun combat ne peut être gagné. Face à une bourgeoisie qui cherche à effacer la lutte des classes, le mouvement ouvrier doit raviver cette conscience pour avancer. Revaloriser la fierté de classe est un enjeu stratégique. Les syndicats y jouent un rôle essentiel, bien au-delà des revendications économiques.
- Quand ? Le vendredi 5 septembre de 9 à 13h.
- Où ? Auditorium – Rue de Suède 45 à 1060 Saint Gilles, Bruxelles.
- Inscriptions : secretariat-ccb-ep@cepag.be
- Organisateur : CEPAG Bruxelles.
Vendredi 12 septembre – Séminaire d’actualité sociale : Justice sociale, justice écologique : un même combat
Face à l’urgence climatique, limiter le réchauffement à 1,5°C nécessite une transformation profonde de nos systèmes de production et de consommation. Pourtant, les discours dominants des gouvernements et du patronat culpabilisent les individus au lieu de s’attaquer aux causes structurelles. Ce séminaire propose d’articuler justice sociale et justice écologique : un même combat. Changeons de cap pour protéger à la fois la planète et les droits des travailleur·euses.
- Quand ? Le vendredi 12 septembre de 9 à 13h.
- Où ? Auditorium – Rue de Suède 45 à 1060 Saint Gilles, Bruxelles.
- Inscriptions : secretariat-ccb-ep@cepag.be
- Organisateur : CEPAG Bruxelles.
Mardi 17 septembre – Conférence/débat « La grève, ça sert à quoi ? »
Le CEPAG Mons Borinage, la FGTB Wallonie picarde et les Jeunes FGTB Wallonie picarde vous invitent à une Conférence-débat sur la thématique « La grève, ça sert à quoi ? » avec la présence d’Olivier Starquit, directeur des services syndicaux de la Centrale Générale-FGTB. Un échange ouvert, syndical et engagé !
- Quand ? Le mardi 17 septembre de 12 à 13h30.
- Où ? Rue du Crampon 12a, 7500 Tournai.
- Inscriptions : quentin.huart@fgtb.be Attention, places limitées.
Jeudi 18 septembre – Petit-déjeuner d’échanges : L’écologie sans la lutte des classes, c’est du jardinage
Trois activistes pour le climat : la jeune Youna Marette, le délégué métallo FGTB Alain Briquet et
l’artiste visuel et plasticien Joanie Lemercier. Á leurs pieds, Hambach : la plus grande mine de charbon
à ciel ouvert d’Europe. Une catastrophe écologique et sociale sans nom. Mais aussi une lutte féroce. Qui a
fini par payer. En partie, du moins. La fin du monde donc, ou plutôt la fin d’un monde ?
C’est à cette question qu’envisagent de répondre les réalisateurs Yannick Bovy, Frédéric Tihon et Gérald Jamsin-Leclercq dans la dernière émission « Regards », produite par le CEPAG.
- Quand ? Le jeudi 18 septembre à 9h30.
- Où ? Au 23 Rue Henri Aubry, 7100 Haine-Saint-Paul.
- Réservations obligatoires par mail asblcepre@gmail.com ou sur le site www.asblcepre.be
- Organisateur : ASBL CEPRé avec le soutien de la FWB.
Vendredi 19 septembre – Séminaire d’actualité sociale : Le monde en mutation : quelles perspectives ? Qui paiera la guerre ?
Alors que les budgets militaires explosent, ce sont les services publics, la sécurité sociale, les politiques climatiques et surtout les travailleurs qui en paient le prix. Sans grand débat démocratique, l’Europe se réarme au détriment des droits sociaux et des libertés fondamentales. Ce séminaire interroge les choix de société imposés au nom de la guerre. Qui paiera cette militarisation croissante ? Comment défendre un autre avenir, fondé sur la paix, la justice sociale et la démocratie ?
- Quand ? Le vendredi 19 septembre de 9 à 13h.
- Où ? Auditorium – Rue de Suède 45 à 1060 Saint Gilles.
- Inscriptions : secretariat-ccb-ep@cepag.be
- Organisateur : CEPAG Bruxelles.
Samedi 20 septembre – Festival Show up for humanity

L’actualité mondiale nous touche toutes et tous. C’est énorme, parfois écrasant, et l’on peut vite se sentir impuissant·e. C’est pour ça que l’initiative citoyenne Worried Citizens lance Show Up for Humanity : un festival gratuit où musique, empathie et solidarité se rencontrent. Le 20 septembre, rendez-vous à l’Atomium pour transformer les inquiétudes en action. Show up !
- Quand ? Le samedi 20 septembre, toute la journée.
- Où ? A l’Atomium, Bruxelles.
- Gratuit. Infos sur la programmation : www.showupforhumanity.be
- Organisateur : l’initiative citoyenne Worried Citizens.
Mardi 23 septembre – Ciné-débat autour du film « Illégal »
« Illégal » raconte l’histoire de Tania, une mère russe vivant en Belgique avec son fils Ivan dans une situation de clandestinité. Après huit années de survie, sous la menace des contrôles de police, la vie de Tania bascule lorsque, arrêtée, elle est séparée de son fils et placée dans un centre de rétention. Tania se bat
pour retrouver Ivan, mais elle fait face à une réalité implacable : les menaces d’expulsion pèsent lourdement sur elle.
À travers ce film, nous plongeons dans le quotidien d’une femme prête à tout pour garder son fils, mais aussi dans les défis humains et juridiques auxquels sont confrontés les migrants sans papiers dans notre société. À l’issue de la projection, un échange aura lieu avec La Marche des Migrant·es.
- Quand ? Le mardi 23 septembre à 9h30.
- Où ? Au 23 Rue Henri Aubry, 7100 Haine-Saint-Paul.
- Réservations obligatoires par mail asblcepre@gmail.com ou sur le site www.asblcepre.be
- Organisateurs : ASBL CEPRé et la Marche des Migrant·es avec le soutien de la FWB.

Samedi 27 septembre – FESTI’FAL 2025 : pour une internationale antifasciste

Pour sa cinquième édition, le Festi’FAL se déroulera au CPCR. Au programme dès midi : village associatif, visite guidée décoloniale, activités politiques, activités enfants, table ronde avec invités. Concert de Negra Santa, cumbia Punk d’Argentine.
Investiture de Trump, extrême droite au pouvoir dans plusieurs pays d’Europe, libertés syndicales de plus en plus menacées, politiques migratoires à l’encontre des droits humains, vague réactionnaire à travers le monde… Dépassons l’impuissance ! Pour lutter contre la haine, il faut de la joie !
- Quand ? Le samedi 27 septembre à partir de 12h.
- Où ? Au CPCR, Jonruelle 11-15, à Liège.
- Organisateurs : ASBL La Cible, le Front antifasciste liégeois, le CPCR, Peuple & Culture, la Région wallonne, avec le soutien de la FWB.