Il y a 50 ans, le 11 septembre 1973, le coup d’Etat militaire dirigé par le général Pinochet et activement soutenu par les Etats-Unis écrase dans le sang l’Unité populaire, la «voie démocratique vers le socialisme» emmenée par Salvador Allende.
Quelques jours avant le putsch, Josy Dubié, alors grand reporter à la RTBF, réalise avec son équipe ce qui sera la dernière interview de Salvador Allende.
50 ans plus tard, l’émission «REGARDS», vous propose un entretien avec Josy Dubié ainsi que plusieurs extraits du reportage qu’il a tourné au Chili à l’époque, mettant en lumière cette expérience historique de l’Unité populaire qui a suscité un espoir immense, partagé par des millions de personnes à travers le monde… et qui vit toujours aujourd’hui.
Une émission d’opinion de Yannick Bovy, produite par le CEPAG et proposée par la FGTB wallonne, en collaboration avec le GSARA.
Images d’archives: «Salvador Allende, an 3», un reportage de Josy Dubié, RTBF, 1973. Archives SONUMA-RTBF // Précision de la RTBF: «La reproduction et la diffusion de cette vidéo sur ce site Internet n’engagent en rien la RTBF et n’impliquent aucune adhésion de la RTBF aux valeurs du CEPAG.»