Index de novembre: inflation en baisse, indice-pivot dépassé

Index de novembre: inflation en baisse, indice-pivot dépassé
Indice des prix à la consommationIndice santéIndice santé lissé
127,92127,44123,47

En novembre 2022, l’indice des prix à la consommation est en baisse  de 0,23% par rapport à octobre 2022. En rythme annuel, l’inflation se chiffre à 10,63%.

  • En novembre, l’inflation a diminué de 12,27% à 10,63%.
  • L’indice des prix à la consommation a diminué de 0,23%.

L’indice-pivot s’élève à 123,14. Il a été dépassé ce mois-ci. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seront adaptés au coût de la vie (+ 2%), respectivement en décembre 2022 et en janvier 2023. Le prochain indice pivot s’élève à 125,60.

L’électricité et le gaz contribuent à la baisse

Les principales hausses de prix enregistrées en novembre concernent: les boissons alcoolisées, les vêtements, les voyages à l’étranger, les légumes, les restaurants et cafés, les produits laitiers ainsi que le pain et les céréales. L’électricité et le gaz naturel ont, entre autres, exercé un effet baissier sur l’indice (source : Statbel). En effet, le prix de l’électricité et du gaz naturel ont reculé respectivement de 13,5% et de 11,4% en moyenne ce mois-ci. 

Cinquième dépassement

Les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en décembre. Même chose pour les salaires du secteur public, en janvier. Il s’agit du cinquième dépassement de l’indice-pivot cette année. Le précédent remonte au mois d’octobre 2022.

Aurélie Vandecasteele
Rédactrice en chef, Syndicats Magazine, FGTB | Plus de publications

7 réactions sur “Index de novembre: inflation en baisse, indice-pivot dépassé

  1. Si il y a eu un index au mois d’octobre 2022, je n’ai pas été augmenter? Je ne comprend plus toute ces indexations?

    1. Bonjour,
      L’indexation des salaires et allocations sociales (mutuelle, indemnités de chômage, …) ne sont pas répercutées de la même manière. Il est tenu compte de la commission paritaire pour les salaires et pour les allocations sociales l’indexation est appliquée le mois suivant le dépassement de l’indice pivot.

  2. Je suis en CP200 et donc j’ai subi l’inflation sans bénéficier des diverses indexations des salaires. je comprends le besoin de stabilité des budgets des entreprises mais en la circonstance ne pourrait-on prévoir une indexation plus en phase avec la réalité? D’autant que des bruits de couloir faisaient croire à un non-indexation au 1er janvier 2023 => angoisse des travailleurs de la CP concernée.

  3. faire les courses ces la galere ont doit acheter ce qui est demarquer pas toujours bon pour la sante meme 1 ptit poulet est hors de prix honte au gouvernement et aux personne qui dirige eux ils mangent bien

  4. malgré l’inflation, soyez heureux d’être Belges, nous sommes pratiquement les seuls européens à bénéficier encore de l’indexation des revenus par rapport à l’inflation constatée. Pour exemple les Français n’ont eu que 4 à 5% d’augmentation.

  5. Je suis pensionné et de ces deux % d’augmentation il me reste à peine 1%car je dépasse un plafond. A quand l’indexation des plafonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR