Tous debout, pour l’humanité !

Tous debout, pour l’humanité !

Résister par l’art. Créer pour résister. Sous le nom « Show Up For Humanity », l’asbl Worried Citizens a organisé samedi 20 septembre une série de concerts gratuits au pied de l’Atomium. La FGTB soutenait l’initiative, avec de nombreux autres acteurs syndicaux ou issus de la société civile.

Syndicats Magazine y était : des milliers de citoyennes et citoyens engagés ont fait résonner leur humanité, leur solidarité à travers la musique, les poèmes, les témoignages et les performances.


À midi pile, le festival s’est ouvert avec une affiche impressionnante. Au programme, plus de cinquante artistes et intervenants : Zwangere Guy, Axelle Red, Selah Sue, Geike Arnaert, Bekvegter, Sandra Kim, mais aussi l’auteur et historien David Van Reybrouck ou encore le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele. Malgré les averses, le public était présent.

Lutte contre l’extrême droite

Toutes les générations se sont confondues : jeunes parents et enfants, scouts qui avaient troqué leurs activités habituelles, étudiant·es et seniors. Sur scène, aussi. Simon Gronowski, 93 ans, rescapé de la Shoah, a livré un témoignage bouleversant sur l’extrême droite : « Je suis une victime de l’extrême droite, des nazis. Mais je crois en la bonté de l’être humain. Il existe toutefois des exceptions dans le monde et nous devons les combattre. »

Le jeune chef cuisinier franco-américain Max La Manna, en grève de la faim en mai dernier pour alerter sur la pénurie alimentaire à Gaza, a relayé le témoignage d’un collègue palestinien : « Ce n’est pas un siège ordinaire, c’est une famine organisée. C’est une arme. Nous cuisinons quand nous le pouvons, nous partageons quand nous le pouvons, nous survivons quand nous le pouvons. Dites au monde extérieur que Gaza fait tout pour survivre. »

« Ensemble, nous sommes toujours plus forts »

Sur scène, la musique a pris toutes les formes : Geike Arnaert a repris l’hymne pour la paix The Fiddle and the Drum de Joni Mitchell, Pieter et Tine Embrechts ont livré un émouvant Lean On Me de Bill Withers, tandis que Johannes Genard, chanteur de School is Cool, a présenté sa chanson contestataire Christmas in Gaza, précédée d’un appel à « enfin faire preuve de plus d’humanité ».

Au fil de la journée, la piste s’est remplie. Selah Sue et Axelle Red ont livré des performances puissantes avant que Zwangere Guy ne vienne clôturer la soirée. Dans un discours enflammé, la star du hip-hop bruxellois a lancé : « Je suis ici pour ma fille, pour l’avenir, pour tous les jeunes de Bruxelles. Il est important de continuer à parler. Nous sommes ici ensemble, et ensemble, nous sommes toujours plus forts. »

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lire aussi x