La FGTB Chimie-Pétrole place la lutte contre les comportements inappropriés sur le lieu de travail au cœur de ses priorités. Après une enquête sectorielle et une journée d’étude sur le sujet, la délégation syndicale de SCKCEN, avec le soutien des camarades du BBTK-SCKCEN (équivalent néerlandophone du Setca), a mené une action percutante pour sensibiliser aux stéréotypes de genre au travail.
Un “bingo de l’égalité”
Katrien, Els, Kris et Stefan, délégués syndicaux chez SCKCEN, ont organisé avec des collègues du BBTK-SCKCEN une action ludique afin d’amener le personnel à réfléchir aux stéréotypes de genre sur le lieu de travail.
L’objectif était de rendre l’initiative accessible afin que chacun puisse y prendre part. Des affiches ont été placardées et des cartes distribuées, reprenant des affirmations stéréotypées fréquentes. Grâce à un QR code, les participants pouvaient signaler celles qu’ils avaient déjà entendues dans leur environnement professionnel.

Des témoignages qui interpellent
Les réactions ont révélé l’ampleur du problème. Beaucoup de témoignages montrent que certaines attitudes passent encore trop souvent inaperçues. Les travailleuses continuent à être la cible de « blagues » sexistes – comme celles sur l’incapacité de se garer – tandis que des hommes souhaitant prendre un congé parental se heurtent encore au mépris.
Poursuivre l’engagement pour l’égalité
Katrien, Els, Kris et Stefan ont atteint leur objectif : leur action a permis de sensibiliser davantage aux stéréotypes de genre sur le lieu de travail. Cependant, ils ne veulent pas en rester là, car leur entreprise très diversifiée (73 nationalités !) a pour tradition de faire le suivi des thèmes abordés… même en dehors des périodes électorales ! Ils souhaitent continuer à s’engager chaque année en faveur de l’égalité des chances et de la prise de conscience. Il est important de le faire, dans l’intérêt de tous les travailleurs de l’entreprise ; tout le monde doit savoir que l’égalité est une valeur fondamentale chez SCKCEN !
Pari réussi pour les quatre syndicalistes : leur initiative a bel et bien éveillé les consciences. Mais ils veulent aller plus loin. Dans une entreprise aussi diversifiée que SCKCEN — qui rassemble 73 nationalités — la sensibilisation ne peut être ponctuelle. L’égalité doit être portée chaque année, en dehors même des échéances électorales. Car pour eux, l’égalité est une valeur fondamentale, un devoir envers l’ensemble des travailleurs de l’entreprise.
Cliquez ici découvrir l’enquête menée lors de la Journée de lutte pour les droits des femmes 2025 sur les stéréotypes de genre chez SCKCEN
*Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire.