Lundi 22 mai: à l’appel des syndicats, plus de 25.000 personnes manifestent à Bruxelles. Pourquoi? Pour soutenir la lutte des travailleuses et travailleurs de Delhaize, qui résistent, depuis le 7 mars, à la décision brutale de franchiser 128 magasins en Belgique. Et qui doivent faire face aux poursuites judiciaires, aux huissiers, aux interventions policières violentes, etc.
Ces quelque 25.000 personnes sont là aussi pour défendre les libertés syndicales, le droit de grève, et, plus largement, le droit à l’action collective pour les citoyens et les mouvements sociaux. Des droits durement attaqués, et de plus en plus souvent, comme en témoigne le projet de loi sur l’interdiction de manifester du ministre de la Justice Van Quickenborne: un pas de plus vers la criminalisation de la contestation.
« La logique des dirigeants de Delhaize, c’est de casser le monde syndical. Pour qu’ils puissent faire de nous ce qu’ils veulent, et qu’on ne soit plus rien d’autre que des chiens. »
Marc Vandermeulen, délégué syndical SETCA-FGTB chez Delhaize.
« Regards »
Pour vous abonner à la page Facebook des émissions «REGARDS», c’est ici. Une émission d’opinion produite par le CEPAG et proposée par la FGTB wallonne.
Réalisation: Yannick Bovy // Juin 2023 // 20′
En collaboration avec le GSARA et la FGTB Bruxelles. Photo: Cyprien Lepoivre // FGTB Bruxelles