Vox Box, l’expo qui va vous parler (+ podcast)

Vox Box, l’expo qui va vous parler (+ podcast)

En cette période trouble, il est des anniversaires qui ne peuvent pas être oubliés. C’est notamment le cas du centenaire de la loi instaurant la journée de travail de 8 heures et de celui de la loi octroyant la liberté d’association et de manifestation. La Centrale Générale – FGTB souhaitait mettre en lumière ces deux événements majeurs dans l’histoire du mouvement syndical. L’idée de Vox Box, une exposition itinérante à travers la Belgique, a germé.

Pour être exact, ce double centenaire aurait dû être célébré en 2021 mais le covid a chamboulé les agendas. Ce sont donc les 101 ans de ces conquêtes sociales fondamentales qui sont mis à l’honneur ces trois prochains mois via l’exposition itinérante intitulée Vox Box.

Gratuite, immersive et accessible à tous les publics, l’expo nous plonge dans nos conquêtes du passé qui ont permis d’améliorer considérablement la vie des travailleuses et travailleurs. Elle vise à rappeler toute l’importance de les défendre encore aujourd’hui. Car oui… ces acquis sont plus que jamais sous pression. Et nombreux sont ceux qui ne s’en rendent pas compte.

Mais Vox Box se montre également optimiste. L’expo permet de prendre conscience que grâce au combat syndical, de nouvelles conquêtes sont encore possibles et nécessaires.

En mettre plein la vue

Cette expo est atypique et interpelle à plus d’un titre. Quoi qu’il en soit, elle ne vous laissera pas de marbre. Une fois installé dans les conteneurs, vous serez déboussolé par les animations visuelles orchestrées par le studio belge Dirty Monitor. Vous aurez également l’occasion d’entendre des témoignages poignants de travailleurs via une douche sonore et pourrez découvrir les fresques réalisées par 4 street artistes qui nous donnent leur interprétation des enjeux actuels.

Après son inauguration à Namur, l’expo a fait escale à Liège. Vous pourrez prochainement la visiter à Charleroi, Leuven, Anvers, Ninove, Roulers, Bruxelles et Hasselt.

Podcast « Opinions FGTB » | Deux containers, une expérience vidéo immersive et quatre « street artists » pour commémorer deux centenaires, deux conquêtes majeures du mouvement ouvrier: la journée de travail de 8 heures et la liberté d’association et de manifestation. On en parle dans « Opinions FGTB » avec Geoffrey Goblet, Secrétaire général de la Centrale générale FGTB et initiateur de cette expo itinérante.

Pour en savoir plus et connaître les prochaines dates de l’expo, rendez-vous sur www.accg.be ou sur la page Facebook www.facebook.com/Vox.Box.2022.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR