C’est Federgon, la fédération des prestataires de services RH, qui tire la sonnette d’alarme : des fraudeurs se font passer pour des agences d’intérim et publient de fausses offres d’emploi afin de collecter des données sensibles ou d’extorquer de l’argent aux candidats. Ces escrocs contactent leurs victimes via les réseaux sociaux ou des messageries instantanées.
La fraude aux offres d’emploi connaît une recrudescence depuis plusieurs mois, alerte la fédération. Les escrocs se font passer pour des recruteurs, publient de fausses annonces ou contactent directement les candidats via les réseaux sociaux, dans le but de collecter des informations personnelles, voire d’obtenir des versements d’argent! Dans un contexte où les pressions sur les demandeurs d’emploi s’intensifient, il est compréhensible que certains cherchent à multiplier les démarches en vue de trouver du travail. Mais la vigilance reste essentielle : mieux vaut vérifier chaque offre, chaque contact, avant de transmettre la moindre donnée. Et, faut-il le rappeler: jamais une agence intérim ne vous demandera d’argent.
Ne pas tomber dans le panneau
Avant tout : méfiez-vous !
- Ne répondez jamais si vous êtes contacté·e via Telegram, Signal ou d’autres canaux anonymes. Les entreprises d’intérim utilisent uniquement leurs canaux officiels.
- Vérifiez le numéro de téléphone : une agence belge ne vous contactera jamais avec un numéro étranger.
- Contrôlez le lien vers l’offre d’emploi : il doit toujours renvoyer vers le site web officiel de l’agence. L’url doit vous mettre la puce à l’oreille.
Si vous avez été victime :
- Ne versez jamais d’argent : aucune agence d’intérim ne réclame de paiement à un·e candidat·e.
- Ne partagez pas vos données personnelles (numéro de compte, carte de crédit, registre national…). Ces informations ne sont collectées que via des canaux officiels.
Comment réagir face au phishing* ?
- Bloquez et signalez le numéro suspect sur les réseaux sociaux. Cela aide à bloquer les fraudeurs. Si ces derniers se font passer pour une entreprise d’intérim existante, contactez celle-ci le plus rapidement possible.
- Si vous avez effectué un paiement, faites immédiatement une déposition à la police.
- En cas de doute, contactez l’agence d’intérim concernée pour vérifier la véracité de l’offre.
- Transférez tout message frauduleux à suspect@safeonweb.be.
*Le phishing est une technique de fraude utilisée par des cybercriminels pour vous voler de l’argent et des données.
