De quoi l’exclusion est-elle le nom ?

De quoi l’exclusion est-elle le nom ?

C’est dans un contexte social tendu, marqué par l’appauvrissement et l’exclusion, que le Centre d’éducation populaire André Genot (CEPAG) a lancé sa nouvelle campagne Et si demain l’exclu·e, c’était moi ? L’objectif ? Déconstruire les logiques des politiques d’exclusion et démontrer que personne n’est à l’abri. Avec quels outils ? Vos témoignages !

Les personnes privées d’emploi ne sont pas les seules concernées par l’exclusion et l’appauvrissement. Austérité budgétaire, détricotage de la sécurité sociale, des pensions, des fins de carrière et du chômage, précarisation de l’emploi, des salaires et des conditions de travail… Les décisions politiques actuelles, prises à tous les niveaux, n’épargnent personne, à part les plus privilégiés. De nombreux citoyens et citoyennes les subiront, tout comme les structures, organismes et associations, qui les accompagnent au quotidien (enseignement, social, culture, jeunesse, sport…). 

Privé·es d’emploi, jeunes, pensionné·es, travailleur·euses, femmes, personnes migrantes… La liste des « exclus » est déjà longue et ne fait que s’empirer, au rythme des décisions des gouvernements de droite. Leur stratégie ? Jouer la carte de la stigmatisation et du rejet, alimenter la division pour mieux déconstruire notre modèle social. 

Et si on inversait la logique ? 

La nouvelle campagne d’éducation populaire du CEPAG prend clairement le chemin inverse. En commençant par se poser une question toute simple : « Et si demain l’exclu·e, c’était moi ? ». Tout d’abord pour rappeler que personne n’est à l’abri. Pour montrer ensuite que, derrière les décisions politiques et les statistiques, se cachent autant de personnes, de réalités et de parcours différents. Pour rappeler, enfin, que quand on touche à l’un, on fragilise tout le monde. Et que la seule réponse, la seule vraie force… c’est de construite l’unité. 

Toi aussi, témoigne ! 

Travailleuse ou travailleur, sans emploi, malade, pensionné·e, jeune ou moins jeune… La campagne du CEPAG entend (re)donner la parole à toutes celles et tous ceux qui sont pointés du doigt, qui sont accusés de tous les maux et victimes des politiques d’exclusion. 

Pour cela, une grande collecte de témoignages, anonymes, est organisée. Pour faire entendre la voix de sans voix. Pour rendre visible les invisibles. 

Envie de rejoindre le mouvement ? Rien de plus simple : 

  • Rejoins la campagne. 
  • Témoigne. 
  • Prends ta place. 
  • Fais entendre ta voix. 

Fais-nous part de ta situation : sous forme de message vocal sur Whatsapp (+32 456 99 25 24), par témoignage écrit via le formulaire ligne, en vidéo…  Les témoignages seront ensuite anonymisés, mis en scène en podcast et vidéos et diffusés sur les réseaux du CEPAG.

CEPAG
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lire aussi x