Pécule de vacances : attention aux appels frauduleux

Pécule de vacances : attention aux appels frauduleux

Les arnaques téléphoniques de fraudeurs se faisant passer pour des agents officiels de l’ONVA sont de retour. L’Office national des Vacances annuelles met en garde : ne communiquez aucune donnée personnelle. Ne validez aucune info via digipass ou itsme par téléphone.

En effet, l’Office ne contacte jamais les citoyens par téléphone pour mettre à jour leurs données.

Que faire en cas d’appel suspect ?

  • Ne communiquez aucune donnée personnelle, mot de passe, code bancaire ou code de validation . Ne validez aucune information via digipass ou itsme.
  • Ne répondez pas à des numéros inconnus et redoublez de vigilance s’il s’agit d’appels provenant de l’étranger.
  • Gardez en tête : ni votre banque, ni la police, ni le gouvernement ne vous demandera jamais vos codes ou l’utilisation de votre digipass/Itsme par téléphone.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?

Voici les conseils du site safeonweb.be en cas d’escroquerie :

  • Si vous avez perdu de l’argent ou subi une extorsion, portez plainte auprès de la police.
  • Si vous avez transmis des informations bancaires, si de l’argent disparaît de votre compte ou si vous avez transféré de l’argent à un fraudeur, contactez immédiatement votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 pour bloquer les transactions frauduleuses.

Pour plus de sécurité par rapport à vos données personnelles, l’ONVA recommande d’utiliser :

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lire aussi x