Les arnaques téléphoniques de fraudeurs se faisant passer pour des agents officiels de l’ONVA sont de retour. L’Office national des Vacances annuelles met en garde : ne communiquez aucune donnée personnelle. Ne validez aucune info via digipass ou itsme par téléphone.
En effet, l’Office ne contacte jamais les citoyens par téléphone pour mettre à jour leurs données.
Que faire en cas d’appel suspect ?
- Ne communiquez aucune donnée personnelle, mot de passe, code bancaire ou code de validation . Ne validez aucune information via digipass ou itsme.
- Ne répondez pas à des numéros inconnus et redoublez de vigilance s’il s’agit d’appels provenant de l’étranger.
- Gardez en tête : ni votre banque, ni la police, ni le gouvernement ne vous demandera jamais vos codes ou l’utilisation de votre digipass/Itsme par téléphone.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?
Voici les conseils du site safeonweb.be en cas d’escroquerie :
- Si vous avez perdu de l’argent ou subi une extorsion, portez plainte auprès de la police.
- Si vous avez transmis des informations bancaires, si de l’argent disparaît de votre compte ou si vous avez transféré de l’argent à un fraudeur, contactez immédiatement votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 pour bloquer les transactions frauduleuses.
Pour plus de sécurité par rapport à vos données personnelles, l’ONVA recommande d’utiliser :
- le service en ligne Moncomptedevacances.be ou
- le formulaire en ligne sur le site officiel : www.onva.fgov.be et www.onva.be