Faisons le point sur plusieurs rendez-vous incontournables du mois, dans notre rubrique « L’agenda engagé » !
1er mai – Fête des travailleurs et des travailleuses
Bientôt le premier mai ! La fête des travailleurs et travailleuses ; un jour de repos bien mérité, de fête populaire, mais aussi un jour de solidarité et de militantisme. Car si l’on commémore les luttes sociales d’hier, on prépare aussi celles de demain. Retrouvez les activités du premier mai près de chez vous ici.
Et un petit aperçu du programme de l’édition 2025 à Bruxelles :
4 et 8 mai – Célébration des 80 ans de la libération
En 2025, nous célébrons le 80e anniversaire de la victoire contre le fascisme en Europe. Ce n’est pas seulement un anniversaire historique, mais aussi un sujet d’actualité brûlant. Les idées racistes et anti-démocratiques gagnent du terrain. Dans plusieurs pays, des forces d’extrême droite sont au gouvernement. Presque partout, nous assistons à un processus de droitisation et de fascisation. Le 80e anniversaire de la libération offre une grande opportunité de remettre l’antifascisme à l’ordre du jour, à grande échelle et au niveau européen. Car la conscience à ce sujet est faible, tandis que le besoin est grand.
A l’occasion de cet anniversaire important, la Coalition 8 mai organise plusieurs événements partout en Belgique, les 4 et 8 mai. Plus d’infos ici.
Vendredi 9 mai – Ateliers sur le parcours d’un chercheur d’emploi
L’Apéro Presque Parfait proposé par AFICo suit le parcours d’un chercheur d’emploi. Durant une heure et à travers différents ateliers vous serez amené a réaliser 4 étapes clés de l’orientation. Ces ateliers seront l’occasion de découvrir l’équipe de l’association mais aussi quelques-unes des méthodes spécifiques utilisées au quotidien avec les groupes.
- Quand ? Le vendredi 9 mai de 10h30 à 14h30.
- Où ? Au Cinex, 84 rue Saint-Nicolas, 5000 Namur.
- Réservations ici. Infos : info@afico.be
- Organisateurs : AFICo, CNFA CISP.

Vendredi 9 mai – Projection du documentaire Hold on to her

Mawda Shawri, deux ans en 2018, sœur de Hama, fille de Phrast et Shamden, a été abattue par un policier belge lors d’un contrôle frontalier migratoire. Le film Hold on to her de Robin Vanbesien est la représentation d’une audience collective de divers activistes, qui avec ou sans documents, réfléchissent au cas de Mawda. Les témoignages multilingues partagés dans cet essai cinématographique sont simples mais incisifs. Le documentaire explore comment aller au-delà des récits officiels, en reconnaissant le pouvoir des citoyens ordinaires et leur solidarité.
- Quand ? Le vendredi 9 mai à 20h.
- Où ? Au Plaza Arthouse Cinéma, 12 rue de Nimy, Mons.
- Entrée gratuite. Réservations indispensable avant le 8 mai 12h : cedric.devriese@cepag.be
- Organisateurs : CEPAG Mons-Borinage, Plaza Arthouse Cinema,…
Mercredi 14 mai – Conférence-débat autour du libre « Pop Fascisme »
Les idées d’extrêmes droites infusent de plus en plus les réseaux sociaux. Nous désirons nous pencher sur le « Pop Fascisme », ou la propagation de l’extrême droite au sein de la culture populaire en ligne. Les journalistes et spécialistes de l’extrême droite Pierre Plottu et Maxime Macé sont les auteurs de « Pop fascisme. Comment l’extrême droite a gagné la bataille culturelle sur Internet » (éditions Divergences). Avec nous, ils exploreront toutes les ramifications de l’extrême droite sur les réseaux sociaux jusqu’aux plateaux TV et nous expliqueront en quoi consiste ce pop fascisme qui se répand sur les réseaux sociaux. En quoi l’extrême droite contemporaine, en adoptant les codes de l’époque, notamment les réseaux sociaux, est en passe de remporter la bataille culturelle sur Internet.
- Quand ? Le mercredi 14 mai à 18h.
- Où ? A la salle Panoramique, 18-20 rue Lamir, Mons.
- Réservations indispensables : cedric.devriese@cepag.be
- Organisateurs : CEPAG Mons-Borinage, CNCD 11.11.11, Formation Léon Lesoil, avec le soutien de la FWB.
Vendredi 16 mai – Séminaire d’actu « Femmes et luttes sociales : Égalité en chantier »
Les femmes ont arraché des victoires majeures dans leur lutte pour l’égalité : droit de vote, égalité salariale partielle, droit à l’avortement, pénalisation du viol et du féminicide… Ces conquêtes ont marqué des progrès importants, mais l’égalité entre femmes et hommes reste un combat inachevé. Aujourd’hui, malgré ces avancées, de nombreuses inégalités persistent et certaines de ces victoires sont même menacées. Ce séminaire s’attache à déconstruire ces inégalités et à explorer les enjeux actuels de la lutte pour l’égalité, un chantier toujours ouvert et plus que jamais nécessaire.
- Quand ? Le vendredi 16 mai de 9 à 13h.
- Où ? Auditorium, Rue de Suède 45 à 1060 Saint Gilles, Bruxelles.
- Entrée gratuite.
- Organisateur : CEPAG Bruxelles.

Mardi 20 mai – Conférence-débat : « Pourquoi les narratifs de gauche ne touchent plus les classes populaires? »

Pourquoi les discours de la gauche, autrefois porteurs d’espoir et de mobilisation, sont-ils aujourd’hui rejetés par celles et ceux qu’elle entend pourtant défendre ? Face à la montée des populismes identitaires, les analyses de sens sont souvent concentrées sur les succès stratégiques de ces courants antilibéraux ou sur les raisons pour lesquelles une partie des classes populaires bascule pourtant avec leur pleine volonté.
Le CEPAG Mons-Borinage et la Formation Léon Lesoil vous proposent, le temps d’une soirée, de comprendre les échecs et reconstruire un contre-narratif face à la vision de la société « Arizona » avec Olivier Starquit et Jérôme Van Ruychevelt Ebstein.
- Quand ? Le mardi 20 mai à 18h.
- Où ? A la Salle Janssens, 25 rue de Dinant, 7000 Mons.
- Entrée à prix libre. Réservations souhaitée : cedric.devriese@cepag.be
Mercredi 21 mai – Séminaire « Prendre soin de celles qui prennent soin » et rencontre avec Rachel Keke.
Venue tout droit de France, Rachel Kéké nous redonne le goût des victoires syndicales. Partie de rien, avec ses collègues femmes de chambre, elles ont mené une lutte de 22 mois — la plus longue grève de l’histoire de l’hôtellerie en France – et elles ont gagné. Dans un secteur trop souvent méprisé, elles ont prouvé une vérité simple : sans elles, rien ne fonctionne. Élue députée en 2022, Rachel Kéké a continué de porter haut la voix des travailleuses et travailleurs invisibilisés. Elle incarne à elle seule de multiples luttes : antiraciste, antifasciste, féministe et syndicaliste. Ce séminaire ouvre un débat sur les conditions de travail dans le nettoyage et les soins à domicile : deux secteurs essentiels, trop souvent méprisés et invisibilisés, qui méritent tout le respect et de bonnes conditions de travail.
- Quand ? Le mercredi 22 mai de 9 à 13h
- Où ? Auditorium Rue de Suède 45 à 1060 Saint Gilles
- Entrée gratuite.
- Organisateur : CEPAG Bruxelles.
Mardi 27 mai – Projection du documentaire « L’acier a coulé dans nos veines »
A Liège comme à Athus, la sidérurgie a longtemps rythmé la vie de ses habitants. Le film de Thierry Michel rend hommage aux milliers de travailleurs qui ont vécu au rythme de son pouls, qui ont lutté corps et âme jusqu’au bout pour la maintenir en vie. Ce documentaire se regarde comme une symphonie industrielle en forme de requiem de la sidérurgie liégeoise.
- Quand ? Le mardi 27 mai, à 19h30.
- Où ? Au Centre culturel d’Athus, 17 rue du Centre, 6791 Athus.
- Tarifs : 2€ le film et 1€ pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Réservations et renseignements : info@ceppst.be
- Organisateurs : CEPPST, Centre Culturel de la Ville d’Aubange, le RACC, l’Association Santé Pays-Haut, avec le soutien de la FWB.
Mardi 27 mai – Conférence sur le statut des agents de l’Etat
Le statut des agents de l’État constitue la pierre angulaire des relations entre l’autorité et ses agents depuis plus de 80 ans. Attaqué de toutes parts, l’engagement statutaire qui constituait la norme a été réduit à une exception en premier lieu par le gouvernement flamand, lors de la législature 2019-24. Les nouvelles majorités issues des élections de juin 2024, tant au niveau wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles que fédéral ont décidé de suivre une politique similaire. Cela ne signifie donc pas la disparition soudaine du statut mais plutôt la volonté de son extinction progressive.
Mais dans quel contexte historique et pourquoi ce statut a-t-il été adopté en 1937 et que contient-il de si important ? Le CEPAG Cepré vous invite à une conférence à ce sujet avec François André, formateur CGSP.

- Quand ? Le mardi 27 mai de 9h à 15h.
- Où ? A la rue Henri Aubry 23, 7100 Haine-Saint-Paul.
- Réservations obligatoires via asblcepre@gmail.com ou sur le site www.asblcepre.be
- Organisateur : CEPAG Cepré, avec le soutien de la FWB.