Un coup de boost pour… Coup de Boost

Un coup de boost pour… Coup de Boost

Il y a tout juste 45 ans, les premières cellules de reconversion voyaient le jour : un dispositif d’accompagnement collectif des travailleuses et travailleurs licenciés, basé sur un partenariat entre FOREM et organisations syndicales. Avec des taux de réinsertion remarquables (de 60 à 85% du public, la majorité en CDI !), les cellules de reconversion ont clairement fait leurs preuves. Aujourd’hui, elles servent même de modèle pour le développement et le déploiement de Coup de Boost, un dispositif destiné aux jeunes sans emploi, qui est en train d’être étendu à l’ensemble de la Wallonie.

Un accompagnement positif et non répressif

Ce lundi 5 juin, les équipes Coup de boost étaient en effet réunies à Namur pour annoncer le déploiement du projet sur toute la Région.

Coup de Boost, c’est un dispositif pour accompagner les jeunes sans emploi dans leurs recherches et orientations, et plus spécifiquement ceux qui ne sont ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation. Le nombre de ces jeunes a en effet explosé suite aux différentes mesures de précarisation et d’exclusion des allocations d’insertion et de chômage mises en places depuis 10 ans.

Coup de Boost propose un accompagnement positif, non répressif, basé sur la confiance, les aspirations et les compétences des jeunes. L’approche collective – inspirée, donc, du modèle des cellules de reconversion – y tient une place essentielle, tout comme le rôle fondamental des accompagnatrices et accompagnateurs syndicaux, et des équipes du FOREM.

Et, ici aussi, ça marche : + de 70 % des 760 jeunes accompagnés ont pu retrouver un emploi, ont repris des études ou une formation. Tout le contraire des politiques de sanction et d’exclusion, totalement inefficaces, qui précarisent et éloignent de l’emploi.

Un dispositif à renforcer et pérenniser

Le projet Coup de Boost a donc été étendu : Charleroi, Mons, Arlon, Namur, Liège, La Louvière, Tournai, Verviers, Huy, Nivelles… Ce sont maintenant pas moins de 10 antennes qui couvrent la Région. Et, d’ici 2025, c’est à Marche et Couvin que Coup de Boost devrait s’installer. L’objectif est d’accompagner 500 jeunes chaque année !

Il reste maintenant à pérenniser Coup de Boost par un décret du gouvernement, comme s’y est engagée la Ministre de l’emploi. Il s’agit en effet d’une étape indispensable pour garantir un accompagnement de qualité des jeunes mais aussi pour assurer l’emploi des travailleuses et travailleurs sociaux.

C’est en misant sur l’emploi durable et de qualité, en tournant le dos à l’austérité, et en développant des mesures d’accompagnement positives et efficace, que l’on pourra sortir du cercle vicieux de l’exclusion, des inégalités et de la précarisation de l’emploi.


Inauguration de l’antenne de Tournai

La FGTB wallonne, la CSC et le Forem se sont associés pour initier, développer et maintenant étendre le dispositif Coup de Boost à l’ensemble du territoire wallon. Neuf antennes sont déjà en place, une dixième ouvrira en septembre, il y en aura 12 en 2025. L’objectif est de passer de 170 jeunes accompagnés à 500 par an. Récemment, une antenne s’ouvrait à Tournai, pour les jeunes de Wallonie picarde.

L’antenne de Tournai est installée rue Madame. Une trentaine de jeunes participent au programme actuellement. Des débuts très prometteurs grâce à un réseau de 31 partenaires locaux.

Pour Gaëtant Vanneste, Secrétaire régional de la FGTB Wapi, l’initiative est idéale. « Il s’agit d’un ambitieux projet qui permet au jeune qui en a besoin de faire un bout de chemin pendant 6 mois avec une équipe. L’objectif est multiple : intégrer un groupe ; reprendre confiance en soi ; « remettre de l’ordre » dans sa vie et élaborer un projet professionnel. Ce modèle d’encadrement inspiré par les cellules de reconversion correspond à nos valeurs de solidarité. C’est le type de projet que l’on défend au sein des organisations syndicales ! Un accompagnement positif, non répressif, basé sur la confiance, les compétences, et l’humain. »

Contact « Coup de Boost » à TOURNAI: Rue Madame, 12-14, 7500 Tournai / 071/ 23 15 48

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR