EDITO | 2025 sera rouge,combative et solidaire

EDITO | 2025 sera rouge,combative et solidaire

Pas de trêve. Après notre action de décembre, où nous avons rejeté les « cadeaux pourris » du gouvernement à venir, nous étions à nouveau dans la rue en ce début d’année 2025. Le 13 janvier, plus de 30 000 militants ont foulé les pavés bruxellois pour revendiquer un droit fondamental : des pensions dignes pour toutes et tous. Ce fut une mobilisation forte, bien plus forte qu’imaginée. Une présence massive, à la hauteur de l’urgence sociale. La revendication, c’était, avant tout, le respect. Ce respect qui s’est une fois de plus perdu, depuis que la droite a émis sa liste des horreurs.

Certains s’étonnent – ou font mine de s’étonner – de voir une telle mobilisation alors que le nouveau gouvernement n’est pas encore formé. Du moins pas à l’heure de publier ces lignes. Mais devons-nous attendre que des mesures antisociales soient gravées dans le marbre pour réagir ? Notre expérience nous enseigne que la prévention vaut mieux que la guérison. Les propositions qui circulent déjà, comme – entre autres – les attaques aux salaires, au temps de travail, à l’accès aux pensions minimales, sont autant de signaux clairs que les plus fragiles seront les premiers sacrifiés.

Les services publics, c’est l’affaire de tous

Plus de 30 000 personnes dans la rue, et après ? Et après, on continue. Crescendo. Le 13 février, nous serons encore plus nombreux pour défendre un autre pilier porteur de notre société : les services publics.

Ces derniers ne sont ni un luxe, ni une dépense inutile. Ils sont la garantie que chacun, quels que soient ses revenus, a accès à un socle commun et essentiel : des soins de santé accessibles, un enseignement gratuit et de qualité, des transports fiables, une sécurité pour toutes et tous. Pourtant, ce socle est aujourd’hui fragilisé, et chacun d’entre nous en paie le prix. Car un euro retiré des services publics est un euro perdu pour les citoyens. Défendre les services publics, c’est défendre notre pouvoir d’achat, nos droits, et notre dignité.

Démocratie en danger

Se battre pour nos droits, c’est aussi se battre pour la démocratie. D’aucuns au futur gouvernement ne cachent pas leur intention de s’attaquer aux syndicats, au droit de protester et à tout ce qui constitue un contre-pouvoir, au sens large. Le monde associatif, la culture, l’éducation permanente : c’est tout ce que cette droite de plus en plus extrême ne veut plus voir fleurir. Nous devons réagir. Affaiblir celles et ceux qui défendent l’intérêt collectif, c’est affaiblir la démocratie.

Nous irons crescendo dans l’action

D’ici quelques jours, nous verrons peut-être naître un accord de gouvernement. Nous devrons être vigilants, prêts. Nous l’avons dit le 13 janvier : s’il faut aller vers une grève générale, nous irons sans faiblir. Face à une vision qui voudrait réduire les droits sociaux à des privilèges, et faire taire toute protestation, nous opposons la force du collectif. Ensemble, nous rappelons que la solidarité et la justice sociale ne sont pas des options, mais des fondations indispensables. 2025 sera rouge, combative, solidaire. Soyons ensemble le 13 février pour les services publics, pour le pouvoir d’achat, et pour le respect du monde du travail !

Retrouvez les infos sur la mobilisation du 13 février ici.

Thierry Bodson et Bert Engelaar
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR