Le magazine de la FGTB
Blog
Bois du Cazier : les orphelines passeuses de mémoire
Elles s’appellent Loris et Sophie. Elles ne sont pas sœurs, « mais c’est tout comme », glisse Loris. Ce qui les unit, c’est une enfance…
À l’Est de la RDC, les droits humains broyés dans une guerre de prédation
Des millions de morts et de déplacés, de la pauvreté, de la famine, le viol utilisé comme arme de guerre… À l’Est de la République…
Les cellules de renconversion, un dispositif qui sauve des vies (vidéo)
« S’attaquer aux plus fragiles, ce n’est pas du courage politique, c’est de la lâcheté. » Les Cellules de reconversion, c’est un dispositif (unique en…
Journée des travailleurs en équipes et de nuit
24/7. Les travailleurs en équipes et de nuit font tourner les entreprises 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces horaires atypiques ont un…
Plier ou se briser : avec l’Arizona, le travail prend un virage dangereux
Le gouvernement Arizona affirme vouloir « activer » le plus de personnes possible. Mais à quel prix ?Notamment au prix de la flexibilité à tout-va.…
Masculinistes : figures d’un antiféminisme contemporain
Théories délirantes sur la séduction et la supériorité de l’homme sur la femme, négation des violences conjugales et de genre, contestation du droit des femmes…
« Conduire, charger et décharger jusqu’à 67 ans ? Impossible ! »
Le secteur du transport subit, depuis de longues années, une flexibilité poussée à l’extrême. Et les nouvelles mesures du gouvernement Arizona ne risquent pas d’améliorer…
Votre magazine Syndicats est en ligne
Le dernier numéro avant l’été est en ligne. Au programme : un dossier sur la flexibilité, un édito qui fait le bilan des premiers mois…
Une transition climatique juste est possible
À l’heure où les effets du dérèglement climatique sont indiscutables, la question de la transition est essentielle. En particulier pour un secteur polluant comme celui…
EDITO | Premier bilan désastreux
Le gouvernement De Wever est en place depuis six mois. C'est l'heure d’un premier bilan. Les choses sont-elles aussi dramatiques que nous le pensions ?…